Vous n´êtes pas identifié(e).
- ENTRETIEN - REVISION - ACCESSOIRES
- LES REVISIONS & INFOS
- Question Courroie transmission entretien MP3 LT 500
Question Courroie transmission entretien MP3 LT 500
- nicco32
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Mp3 500ie Lt Business
- Messages : 30
- Remerciements reçus 4
suite à l'entretien de 10 000 kms sur mon MP3 500 que j'ai effectué ce weekend et j'ai trouvé étrange les largeurs mini et maxi indiqué dans le manuel d'atelier piaggio par rapport à ce que j'ai trouvé en mesurant la courroie présent sur le MP3 mais aussi sur la neuve qui est une courroie d'origine aussi.
dans le manuel on trouve mini 27,5mm et maxi 28,7mm
sur le MP3 je regarde la courroie visuellement et la trouve en très bonne état, usure régulière, etc... et me dit qu'elle fera l'affaire jusqu'à la révision des 15 000 kms. Je décide de mesurer sa largeur et trouve 27mm, je me dis tant pis malgré son bon état je décide de la changer. Et là surprise en mesurant la largeur de la neuve je trouve environ 27,7mm, on est quasiment à la limite mini piaggio!!!!!
Et encore une fois je ne peux pas m'empêcher de me dire que Piaggio nous prend pour une pompe à frique et je comprend pourquoi les cc changes les courroies tous les 10 000 malgré le bon état alors que mécaniquement elle pourrais faire le double!
Du coups je verrais comment la nouvelle s'use et voir si je peux la garder plus longtemps surtout vu le prix c'est pas non plus une petite économie.
A+, Nico.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lulu
- Hors Ligne
- Membre senior
- tricycle
- Messages : 484
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zane
- Hors Ligne
- Membre senior
- Mp3 400ie Lt Sport 2011
- Messages : 445
- Remerciements reçus 35
Je dois changer ma courroie (de 400) très prochainement, je vais mesurer la nouvelle & l'ancienne qui a presque 10.000 kms.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lulu
- Hors Ligne
- Membre senior
- tricycle
- Messages : 484
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nicco32
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Mp3 500ie Lt Business
- Messages : 30
- Remerciements reçus 4
Enfin je trouve que c'est quand même du foutage de gueule a ce niveau !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Grospimousse
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Mp3 500ie Lt Touring Sport
Petite révision des 20000kms
Vidange de la transmission AR, l'huile etait plutôt belle et claire.
Démontage du Carter pour vérifier l'état de la courroie.
Elle paraît neuve, alors que je l'ai changé comme préconisé à 10000.
Sortie du pied à coulisse pour effectuer la mesure, je trouve 27mm.
Je remonte le tout, sans la changer.
Je verifirai son état dans 5000kms.
Je suis persuadé que je peux doubler la preco Piaggio.
Je fais essentiellement de l'autoroute 120kms/jour, l'usure des courroies de transmission doivent être plus prononcé sur les parcours urbain.
Changez vous votre courroie tous les 10000kms ?
Merci,
Tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile, Tant que ça fume, c'est que ça graisse
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pascal
- Hors Ligne
- Membre junior
- Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
- Messages : 84
- Remerciements reçus 8
Justement je voulais faire un post identique !
Ma précédente courroie, je l'ai laissé 15000
L'actuelle a 20000
Je fais très peu de ville, surtout de la voie rapide.
Je vais la changer d'ici la fin de l'année, je ne manquerai pas de donner les mesures relevées.
Depuis quelques milliers de km pour le même régime la vitesse a diminuée ! Entre -5 et -10km/h
La neuve est dans les dimensions données au début du post, le manuel d'atelier du Fuoco donne les mêmes valeurs que celles citées.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nicco32
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Mp3 500ie Lt Business
- Messages : 30
- Remerciements reçus 4
Du coups pour les prochaines je vais passer l'échéance à 15 000 kms au lieu de 10 000kms, en plus couplé avec les galets dr pulley qui ne s'use quasi pas ce sera parfait
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fuocosud
- Hors Ligne
- Membre junior
- Gilera Fuoco 500ie Rl
- Messages : 213
- Remerciements reçus 26
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pascal
- Hors Ligne
- Membre junior
- Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
- Messages : 84
- Remerciements reçus 8
Bonjour,pascal écrit: Bonjour,
Justement je voulais faire un post identique !
Ma précédente courroie, je l'ai laissé 15000
L'actuelle a 20000
Je fais très peu de ville, surtout de la voie rapide.
Je vais la changer d'ici la fin de l'année, je ne manquerai pas de donner les mesures relevées.
Depuis quelques milliers de km pour le même régime la vitesse a diminuée ! Entre -5 et -10km/h
La neuve est dans les dimensions données au début du post, le manuel d'atelier du Fuoco donne les mêmes valeurs que celles citées.
Comme mentionné j'ai changé ma courroie à 20000 km
Les valeurs mesurées sur la neuve sont 0.1mm supérieures à l'ancienne !
Je l'ai acheté, je l'ai remplacé...
Celle ci fera 30000 avant son remplacement.
Nettoyage complet du variateur et de l'embrayage, les galets Pulleys (20000km) sont nickels
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- erwin34
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 62
- Remerciements reçus 16
J'ai même l'impression que l'ancienne est un poil plus large
L'ancienne venant de l'ancien proprio et ayant un peu de frottement, comme de plus je ne connais pas son ancienneté exacte (le scoot a maintenant 35000 km env.), j'ai quand même fait le changement.
Par contre, maintenant je vois une différence (dégradation) sur le rapport ente le compte tour et la vitesse mesurée, à plat sur autoroute et en ligne droite:
- avant à 100, mon régime était à 5000 pile,
- à 110, il était à 5500
- à 120, 6000
- ..
Bref un ratio de "2".
Maintenant le compte tour est plus haut aux mêmes vitesses d'environ 5%.
Par exemple, à 110, je suis à 5800 tr/min.
Ai-je pris la bonne courroie ?
J'ai pris celle-ci -> www.easyparts.fr/Courroie-Piaggio-Master...ine%29-p1572962.html
Aurais-je du prendre celle-là plutôt ? -> www.easyparts.fr/Courroie-DAYCO-std.-Pia...ne%29-p11981500.html
Note 1: pour moi cela n'a pas d'influence à cette vitesse de rotation, mais j'ai aussi changé les galets, par des neufs. Avant, c'étaient des 16 gr comme j'ai pu mesurer, maintenant ce sont des standard (donc 19,2 gr). Au résultat, à des vitesse entre 50 et 80, par contre mon ratio s'est amélioré, et le compte tours est plus bas qu'avant. Par exemple, avant à 3300 tr/min j'étais à 50, maintenant je suis à 60 ou proche, ça c'est bien .
Note 2: quand j'ai remonté le variateur (d'origine), j'ai bien mis l'entretoise entre les deux poulies, comme spécifié dans le MSS. Je ne me rappelle plus par contre si quand j'ai démonté elle était entre les deux ou à l'extérieur ..
Alors, est-ce que quelque chose cloche à vos yeux ? Quelles sont vos mesures ?
A ma prochaine courroie, il vaut mieux que je prenne laquelle, quelle est votre reco ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gbou0238
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- mp3 500 LT Business
- Messages : 16
- Remerciements reçus 2
Pare contre dans la notice "Manuel Station" on donne les largeurs mais je ne trouve pas la longueur de courroie et ça peut être important pour la mise en régime ...
www.la-becanerie.com/maxi-scooter/moteur...0.html#compatibilite
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- swinst
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 2
- Remerciements reçus 0
Pour ma part j'ai fait la révision des 20000KM j'ai le CC la je doit faire la nouvelle révision des 30000KM que je vé faire moi mémé j'ai donc achète tout le matos chez Piaggio car c'est visiblement très complique de trouve un KIT complet pour un MP3 500 ABS-ASR de 2014.
Quand j'ai lu la doc et que j'ai vu le MAX a 28.7 et le Mini a 27.5 j'ai donc sorti mon pied a coulisse et la surprise la courroie que je vient d’acheté chez Piaggio fait 27.3 j'ai donc contacter mon CC pour savoir si il n'avait pas fait d'erreur ils mon simplement répondu qu'il ne contrôler pas ce genre de chose et qu'il changé les courroie tout les 10000KM peut importe l'état de la courroie.
Donc ce soir je démonte je ferrai les mesure et part a port a ça je ferrai comme vous la révision un peut plus tard
en tout cas eux ils on tout compris et je croie que l'on restera des Vache a lait pour eux.....
MP3 500 ASR-ABS 2014
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- swinst
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 2
- Remerciements reçus 0
et les gale que j'ai retire ils y en avait 4 d’origine et 4 non d'origine au niveau poids 4 à 19g et 4 13g c'est quand même blizzard ce que fond les CC....
MP3 500 ASR-ABS 2014
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Will54
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Mp3 400ie Lt
- Messages : 13
- Remerciements reçus 1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ENTRETIEN - REVISION - ACCESSOIRES
- LES REVISIONS & INFOS
- Question Courroie transmission entretien MP3 LT 500