Vous n´êtes pas identifié(e).
[RESOLU] Un piston, oui, mais lequel?
- zefri
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400ie Lt
- Messages : 16
- Remerciements reçus 1
Heureux propriétaire d’un joli tripode gris depuis 1 an, je me suis mis en tête d’être l’heureux propriétaire d’un tripode blanc... Donc je me lance dans le covering, ça se passe plutôt bien d’ailleurs... Et comme la bestiole est toute désossée, je me dis: « tiens, un petit entretien + changement galets serait plus simple à faire... ». Du coup, j’ouvre la boîte du filtre à air, et là, paf, je prends 2 verres d’huile sur les pieds...
Je fais le tour du forum, le diagnostic tombe rapidement: c’est soit les segments, au minimum, soit le piston, soit le bloc cylindre au total, et au pire. Bref, ça craint. Don je finis de démonter la bête, je tombe le moteur, et j’ouvre. Bilan: piston HS, je sais même pas par quel miracle l’engin continuait à démarrer au quart de tour.. Le cylindre lui, est propre (à peine quelques micro rayures, récupérables...), deuxième miracle.
Mais en fait, c’est là que je bloque: easyparts ou scootmotoshop, même combat: j’ai le choix entre 3 pistons, sans détails et/ou aide pour savoir lequel des trois
commander...
Quelqu’un aurait une idée...?? Merci d’avance aux connaisseurs...
Sinon: MP3 400 Lt ie, 2010, diamètre piston démonté 87,5 mm
Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kittenwithclaws
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 878
- Remerciements reçus 428
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zefri
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400ie Lt
- Messages : 16
- Remerciements reçus 1
Et c’est là que je deviens lourd: si on met de côté le fait que j’ai inversé 87,5 et 85,7 (pas grave) et que je vais devoir pousser la mesure au niveau inférieur: est-ce que je dois comprendre que les sigles A,B,C et D du tableau correspondent aux catégories 1, 2, 3 et 4 qui apparaissent dans les catalogues des marchands de pièces en ligne?
exemple: www.scootmotoshop.com/cylindre-piston-pi...mp3-lt-lt-sport.html
ou
www.easyparts.fr/showdrawing/4060/79417/...-wrist-Pin-Unit.html
J’avais prévenu... un peu lourd le garçon...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kittenwithclaws
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 878
- Remerciements reçus 428
Mais je pense à un truc. Il me semble que la lettre est gravée sur le cylindre... Il me semble avoir vu une photo quelque part là-dessus...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zefri
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400ie Lt
- Messages : 16
- Remerciements reçus 1
« La cote du piston et cylindre, ni est jamais communique car, il faut le contrôle au démontage de celui-ci, qui sont cote leur de l'assemblage du moteur par fabriquant Gilardoni. »....
Je vais checker pour la lettre sur le cylindre...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ybro
- Hors Ligne
- Master
- Messages : 3166
- Remerciements reçus 384
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zefri
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400ie Lt
- Messages : 16
- Remerciements reçus 1
Ca ne fait que confirmer la première impression que m’avait laissé cette première réponse d’easyparts! J’ai quand même tenté de les relancer en étant plus précis (diamètre piston), je verrai demain si j’obtiens un meilleur retour....
Et au passage, 2ème remerciement: c’est principalement grâce à tes précédentes réponses sur d’autres sujets que j’ai « identifié » le problème...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ybro
- Hors Ligne
- Master
- Messages : 3166
- Remerciements reçus 384
Côte nominale 85.8 sur un 399cm3
Nom Sigle Cylindre Piston Jeu au montage
Cylindre - Piston A 85,790 ÷ 85,797 85,754 ÷ 85,761 0,029 ÷ 0,043
Cylindre - Piston B 85,797 ÷ 85,804 85,761 ÷ 85,768 0,029 ÷ 0,043
Cylindre - Piston C 85,804 ÷ 85,811 85,768 ÷ 85,775 0,029 ÷ 0,043
Cylindre - Piston D 85,811 ÷ 85,818 85,775 ÷ 85,782 0,029 ÷ 0,043
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- canonballrt
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zefri
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400ie Lt
- Messages : 16
- Remerciements reçus 1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Ils sont ou les morceaux de ton piston?
Moi j'ai eu moins mal, tout est resté en place.
Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zefri
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400ie Lt
- Messages : 16
- Remerciements reçus 1
Dans l’intervalle, coup de fil à scootmotoshop ce matin , la gentille dame du service client ma répondu: « il est de 2010, alors Piaggio recommande le piston réf xxxxxxxx1 »... Voilà voilà voilà...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ybro
- Hors Ligne
- Master
- Messages : 3166
- Remerciements reçus 384
A=1
B=2
C=3
D=4
C'est ce qu on appel la majoration
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zefri
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400ie Lt
- Messages : 16
- Remerciements reçus 1
Merci à nouveau pour vos réponses, en attendant, infos précieuses!
A+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zefri
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400ie Lt
- Messages : 16
- Remerciements reçus 1
Alors voilà, bilan final: pièces reçues dans les temps, et même avec un jour d’avance! Jolie surprise au déballage, le joli B frappé en plein milieu du piston, bien visible sans la crasse: du coup j’ai (enfin) compris où chercher sur le piston mort, et j’ai retrouvé, en grattant.. un joli B!
Partant de là, séance remontage du bloc cylindre, puis re-greffe du moteur, et ré-assemblage de la carrosserie qui était passé par l’étape covering / peinture... et voilà, un MP3 tout neuf!
Pour finir, encore un vrai grand merci pour vos conseils et avis, et au passage un bravo à easypieces: pas top niveau conseil, mais quand tu sais ce que tu veux, c’est pas cher et efficace...
J’ai pas fait de « avant / après », mais j’ai un « pendant / après »...
A+, et bonne route!
PS: pas doué pour mettre les photos dans le bons sens, si quelqu’un sait...
Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zefri
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400ie Lt
- Messages : 16
- Remerciements reçus 1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kittenwithclaws
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 878
- Remerciements reçus 428
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zefri
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400ie Lt
- Messages : 16
- Remerciements reçus 1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4824
- Remerciements reçus 1187
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zefri
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400ie Lt
- Messages : 16
- Remerciements reçus 1
Et pour le rodage, j’attends juste la fin de la tempête...!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.