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une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction

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06 Juil 2018 17:34 - 20 Juil 2019 23:00 #218798 par ocouf
Salut à tous !

Arrivé à 23000 kms,,comme la plupart d'entre nous, le fameux point dur de direction commence à pointer sont villain nez.
Pas étonnant vu la solution technique retenue par piaggio (imaginez si nos 4 roues etaient fabriquées comme ça...! )

Compte tenu du travail pour changer les roulements ou du cout pour le faire faire,je me suis penché sur le pourquoi du comment et,à l'aide d'un vieux roulement identique du pont de mon vénérable cherokee,j'ai cogité dessus pour voir si on ne pouvait pas améliorer la longévité de ceux-ci.

Le point dur apparaît parcequ'ils travaillent dans la meme position guidon droit 95% temps et se marquent donc à cet endroit précis.J'ai constaté que si on fait tourner ce roulement de 20°, les rouleaux tournent d'un quart de tour et se retrouvent donc en contact avec les bagues à une position ou ils ne sont pas marqués et les bagues non plus car les rouleaux se déplacent de 10°. Ensuite il suffit de les écarter légèrement pour les désolidariser de manière à ce qu'ils res tent dans cette postion en remettant le guidon droit.
Le point dur disparaît quand le guidon est droit et se fait très légèrement sentir à 20°de part et d'autre du centre mais, ce n'est pas génant du tout car en conduite normale le guidon tourne très peu,d'ou l'usure à cet endroit.Ce phénmène provient du léger marquage des bagues des rlx
Après ce long...preambule,voici comment j'ai fait,quelques photos à l'appui.
Démonter les carrénages de part et d'autre pour avoir accès au roulements et tetes de fourches.
Al'aide d'un cric,soulever l'avant pour libérer les roues ,repérer le point dur avec un marqueur de part et d'autre du roulement (voir photo) et, dans cette position,bloquer la direction à l'aide de sangles (voir photo);
Repérer avec un feutre l'emplacement des écrous supérieurs crénelés pour par la suite les ressérer au couple initial.
Désserer le contre écrou et l'écrou inférieur à l'aide d'un chasse goupille de 4 et d'un petit marteau ( les clés ne passent pas) Dévisser le contre écrou supérieur jusqu'en haut de la partie filetée sans le sortir du filetage,tirer sur la roue vers le bas pour déssolidariser le roulement en s'assurant que les rouleaux restent en contact avec la bague inférieure.Répetter l'opération sur l'autre roue.
Désserer les sangles et faire tourner le guidon de 20° à droite ou à gauche, pour cela faire une marque à 13 m/m du repère point dur fait précédemment (photo) et bloquer le guidon avec les sangles dans cette nouvelle position.
A ce point ,resserer les ecrous crénelés au couple initial grace aux repères fait avant sur les deux fourches et enlever les sangles .
Le point dur doit avoir disparut si tout s'est bien déroulé.

Cela fait 1400 kms et la direction est comme au premier jour avec un peu de graisse pour éviter la corrosion.

Salut à tous et tripodement votre !
Dernière édition: 20 Juil 2019 23:00 par bobobss.

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06 Juil 2018 17:44 #218799 par ocouf
les photos ne passent pas :arf:

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06 Juil 2018 18:17 #218800 par ocouf
une photo égarée :whistle:

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06 Juil 2018 20:09 #218801 par finger
je n'ai pas encore une grande expérience sur mon mp3 mais ca me semble moins "contraignant" que de remplacer les roulements
merci !

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06 Juil 2018 23:50 #218802 par bobobss
Super ocouf , merci pour le forum

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09 Juil 2018 19:16 #218842 par Semerkhet
Mouarf ! moi qui n'osait pas donner la combine pensant que c'était du bricolage, ben j'aurai du..
Je les ai fait pivoté de 90 degrés, celui de gauche dans le sens horaire, et celui de droite dans le sens anti horaire, cependant, je n'ai pas attendu l'arrivée du point dur, c'était juste préventif.
Merci Ocouf, je vois qu'on a eu une même vision du problème ;)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
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09 Juil 2018 19:57 #218844 par PP3 31
Idem sur le mien,
Hormis le graissage et la mise au couple des roulements, les miens ont été tournés de 180° par ma concess. à 20.000 kms. détection d'un micro point dur sur uns des roulements, en préventif. RAS.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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10 Juil 2018 12:06 #218861 par ocouf
Bonjour,
Faire tourner les roulements de manière aléatoire donne un résultat ...aléatoire mais,
Pour obtenir un bon résultat, il faut tourner le guidon de 20° ROULEMENTS EN CHARGE ,de manière à ce que les rouleaux tournent d'un quart de tour et se déplacent de 10°, là , ils se retrouvent pivotés de 90° sur eux meme donc sur des surfaces non usées et entre 2 marquages sur les bagues .
Je vous redonne le déroulé de la manip car , je m'aperçois en me relisant que j'ai fait quelques erreurs.

Roues soulevées, repérer le point dur au marqueur qui correspond au guidon centré,faire une marque à 13 m/m qui correspond à 20° de rotation du guidon et tourner le guidon jusqu'a faire correspondre la marque mobile avec les marques fixes donc guidon à 20°.
Dans cette position,bloquer aves les sangles et dévisser les ecrous,tirer vers le bas sur les roues et s'assurer que les rouleaux sont descendus,enlever les sangles et remettre le guidon au centre,rebloquer avec les sangles dans cette position puis , resserer les écrous au couple sur les repères fait précedement.

Bonne route à tous !
CDLT :fuoco:

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10 Aoû 2018 19:52 #219389 par chacal2a
Bonjour,

Un peu peur de faire une bêtise, car comme beaucoup je suis atteint moi aussi de ce syndrome du point dur.

Je voulais savoir comment vous faîtes pour soulever le tripod ?

Merci pour les réponses

CDLT
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10 Aoû 2018 22:36 #219392 par Stévanovich

chacal2a écrit: Bonjour,
Je voulais savoir comment vous faîtes pour soulever le tripod ?


Perso, j'ai fabriqué une cale en bois qui prend l'avant, soulevé par un cric hydraulique, puis une autre cale de maintient située "sous" le réservoir, attention à ne pas pincer des durites.
Sinon, je crois qu'il existe des ponts ou des crics spéciaux , mais honéreux.

Avis aux experts

MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
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15 Oct 2018 01:37 #220363 par bast76320
Suite à un point dure dans ma direction , j ai suivi cette technique et depuis que du bonheur , un vrai vélo ma direction . Merci messieurs et Ocouf bien sûr pour le partage . Remplacement des roulements , minimum 400€ en concession ...;)

MP3 500 ABS / ASR BUSINESS 2015
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15 Aoû 2019 10:01 #225008 par Rhett-Butler
Merci beaucoup pour cette réponse. C'est sûrement la meilleure solution.

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22 Sep 2019 13:33 #225548 par Titilivier
Bonjour ,
Atteint du même problème de point dure à 17500 kms , je viens d'appliquer à quelques choses près, mais avec succès, la méthode décrite précédemment.
- Scoot sur la béquille , démontage de tout le carénage avant.
- Repérage du positionnement des parties fixes par rapport aux parties mobiles de la direction. (Attention car la rondelle sous l'écrou et le contre écrou n'est pas fixe.
- Guidon droit , desserrage de l'écrou et du conte écrou jusqu'en haut du filetage
- Placer un cric sous le réservoir et soulever l'avant du Scoot pour faire descendre les roues avant.
- Vérifier que les roulements sont bien dégagés (et bien graissés...)
- Tourner le guidon à fond vers la droite ou la gauche.
- Redescendre le cric pour que les roues remontes à leurs places.
- Toujours en étant braqué, resserrer les écrous à leurs positions initial.( Pour ma part j'ai enlevé environ 1/8 de tours au serrage usine.)
- Resserrer les contres écrous.
- Remontage du carénage et test sur route.
Pus aucun point dure et une direction très fluide.
Merci ocouf:top2:

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22 Sep 2019 14:05 #225550 par finger2
merci du retour, tu as fait des photos ?
tu lèves directement sous le réservoir ?? j'aurai peur pour le réservoir en plastique, j'ai pas osé quand j'ai purgé les freins j'ai soulevé juste derrière le réservoir partie métallique

mp3 500 2012, galet guide Pulley, ressort contre poussé blanc

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22 Sep 2019 14:46 #225552 par Titilivier
Pas de photos. N'étant pas très à mon aise en mécanique j'étais concentré sur mon taf .
C'est après que l'on regrette car même pour soit ça donne des repères.
Pour le cric , le réservoir est très rigide et j'ai évidemment mis une cale en bois pour augmenter la surface.

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24 Sep 2019 18:54 - 24 Sep 2019 18:56 #225582 par Titilivier
Je rajouterai que :
1- Tourner le guidon comme je l'ai fais reviens à faire un angle de 40° . Ce qui , suivant la démonstration de ocouf, revient à faire une rotation à 180° des rouleaux (voir son schéma). Pas la position la plus optimum même si je n'ai plus de point dure.
2- Je me demande si le fait de garer le scoot les roues droites ne favorise pas non plus le point dure.
Dernière édition: 24 Sep 2019 18:56 par Titilivier. Raison: Modif texte

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25 Sep 2019 11:51 #225587 par ocouf
BJ,
Effectivement guidon à 20° les rouleaux tournent d'un quart de tour et se retrouvent en appui sur les bagues sur des surfaces qui ne sont pas marquées ni les bagues ,ni les rx …
Mais pour obtenir ce résultat, il faut tourner le guidon avant de desserrer les écrous crénelés roulements en charge
donc ; tu as tourné le guidon après avoir lâché les roulements et certains rouleaux ont tournés de manière aléatoire
c'est pour cela que tu n'as plus de point dur mais ça revenir plus vite .
Non le fait de garer guidon droit ne fait pas grand chose :les roulements sont fabriqués dans un acier au chrome très très dur.
CDLT

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26 Sep 2019 17:12 #225595 par Titilivier

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29 Sep 2019 17:08 #225634 par B1
C' est du palliatif, sur mon 2012 avec de la graisse belleville graphite 75 000kms pas de problème, sauf le putain de roulement du tyran de direction , le truc qui rouille de merde, mais avec un graisseur, plus de problème.

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29 Sep 2019 17:30 #225637 par ocouf
Salut B1
C'est indiqué dans le titre : "prolonger la durée de vie"
Une fois qu'ils sont marqués, les roulements ne sont pas prolongeables autrement.
Peut être que ta graisse au graphite a été efficace mais même graissés ils finissent par créer un point dur : mauvaise conception de la part de piaggio .

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