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Besoin de votre aide pour améliorer transmission
- Agnin
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Actuellement je suis équipé d'un variateur Malossi Multivar 2000 avec glissieres et galets 15gr Malossi fournis. J'avais une courroie Malossi Kevlar mais elle frottais de partout dans le carter, je l'ai virée pour une Piaggio de 400 (ref: 832738) et maintenant tout va bien. Embrayage Malossi fly-clutch, cloche d'origine et ressort blanc fournit avec le vario Malossi. Tout ce petit monde à été posé il y 2ans et environ 2000km. Avec cette config, ca tourne bien, pas de broutage et bien plus nerveux qu'a l'origine, on perds à peine 10km/h en pointe. C'est ce qui est préconisé sur notre communauté de buggy.
Le soucis c'est que lors de mon entretiens complet (vidange, nettoyage complet de la transmission et remplacement de cette saloperie de courroie Malossi), je me suis rendu compte que les galets sont déja fatigués, je présume que les glisseres aussi. J'ai lu tellement de bons avis ici sur le Dr. Pulley que je veux en mettre. La seule chose c'est que les 110-115 km/h me suffisent largement, je recherche plutot l’accélération. Seulement ici j'ai cru comprendre que des galets trop légers faisaient perdre beaucoup de couple. Hors avec ma machine qui est très lourde comparé aux MP3, le couple est primordial
Donc je m'en remets à vos conseils, quel poids choisir?
Merci à vous
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- PP3 31
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Tu es sûr pour le 460, moteur du Nexus 500, nos MP3 sont des 493 cm3.
La dimension de tes Galets, le nbre, et le poids des galets d'origine.
en stock avec Galet Pulley:
Sur les 493 (>2014) nous sommes en 19 , 20 gr. en 25 x 17
Sur les anciens MP3 493 (<2014) en 18 gr.
Sur les 460, je crois en 17gr.
Mais toi, tu as le multivar Malossi, si le grand spécialiste de la transmission passe par là, B1
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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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- Agnin
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Alésage: 92mm Course: 69mm Taux de compression: 10.5:1 Simple AAC en tête 4 soupapes
Meme si commercialement il est appelé BugRacer 500. Sur beaucoup de sites on peut lire 498cc ce qui est faux.
Le poids également est largement sous évalué par le fabricant, il ne fait pas 398kg mais plutot 480kg a vide.
Cette supercherie a été faite dans le but de le faire homologuer en quadricycle a moteur car il ne doivent pas dépasser 400kg.
C'est un buggy qui a été créé en fin 2006 et jusqu'a la fin de production en 2011 il a toujours conservé le même bloc moteur Piaggio.
Mon variateur est un Malossi Multivar Ref: 5114260
C'est bien 8 galets en 25x17 15gr fournis dans le kit Malossi.
D'origine il y en a 8 aussi et ce sont des 21gr.
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- B1
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Ton 460 développe 40 cv, donc des 16 grs malossi ou des 16 grs DR PULLEY ( slider malossi ou dr pulley) devraient faire l'affaire, je te conseil aussi la contre poulie usinée de chez scoot fusion ( pour des démarrages puissant), pour le reste: huile 5w60 ou 10w60 et liquide de refroidissement ENGINE ICE ou BO Motor Racing -7°C.
B1
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- Agnin
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En effet il developpe 40cv débridé. Je vais donc suivre tes précieux conseils et opter pour les 16gr.
Point de vue contre poulie, faut que je me renseigne je n'avais pas du tout envisagé ça. En quoi ça consiste?
Pour le refroidissement le radiateur de nos buggy est surdimensionné (c'est un de voiture) et le moteur est à l'air libre.
A part la pratique de tout terrain nos engins ne connaissent pas la surchauffe.
Pour l'huile la préconisation PGO est le fameux 5w40 de Piaggio, mais comme nous sommes souvent à haut régime et qu'on fait forcer le moteur....
Généralement je reste entre 7000 et 7500 pour garder les 90-110km/h j'habite dans une région rurale, que des grandes routes.
Je pensais bien passer à un autre grade, je ne pars jamais à froid je respecte toujours un temps de chauffe et je ne m'en sers qu'au beau jours.
Donc la 10w60 te semble l'idéal? une marque ou modèle en particulier ?
EDIT: Je viens d'aller voir la contre-poulie usinée, j'ai un truc curieux a ce niveau je présume que tu auras la réponse...
D'origine sur la doc Nexus 500 le variateur possède dans l'ordre: Ecrou 27mm, rondelle conique, rondelle 2mm, joue fixe vario, rondelle 3mm, variateur.
Sur mon buggy a l'origine (et sur sa notice officielle PGO) j'ai: Ecrou 27mm, rondelle conique, rondelle 2mm, rondelle 3mm, joue fixe vario, variateur.
Mettre 2 rondelles après la conique ça n'a aucun sens?!!!! En plus dans la doc technique officielle du buggy ils donnent bien l'ordre du Nexus !!!
Quand j'ai fait mon entretien, j'ai tout replacé comme dans la doc Nexus et comme vu sur différentes vidéos youtube :/ J'ai bien fait?
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- Agnin
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Enfin dernière question, si je me fie au tableau officiel dr pulley pour mon moteur l'idéal est entre 17 et 19gr. J'ai moitié envie de leur faire confiance et prendre direct 17gr, c'est d'ailleurs le plus recommandé ici nan?
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- B1
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15/16 grs en dr pulley sa pousse plus long que des galets ronds de 15/16 grs .
Tu auras plus de couple en 16grs et tu devrais récupérer ta vmax, la contre poulie apporte un gros plus au démarrage et en reprise.
Pour l'huile j'utilise de la hp 905 en 5w60 !!! indice 117 à 40° et 23.58 à 100°
Ex castrole edge en 10w60............161 à 40° et 24.40 à 100° trop épaisse à 40°
Ex manol............en 10w60............165 à 40° et 22.16 à 100° trop épaisse à 40°et en bas de classement à 100°
B1
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Comme dit plus tôt dans le topic la Vmax n'est pas mon but. Ce qui m'importe le plus reste le couple et l'accélération.
Bref B1 t'es sur que le 16gr est à privilégier et non le 15gr comme à l'origine dans le multivar.
Un grand merci à vous!
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- B1
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Chez cvtfr4, le variateur est livré en 17 pour le 400, 18 pour le 460 et 20 grs pour le 493.
Comme expliqué plus haut.. ton 460 vario malossi avec des 16 dr pulley et la contre poulie usinée devrait être très bon sur toutes les plages d'utilisation.
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- Agnin
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Je monte ce petit monde demain, un collègue me prête sa clé dynamométrique histoire de faire ça bien.
Je vous tiens au courant du résultat
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- Agnin
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Pour la même vitesse j'ai suis plus bas en régime moteur, je dirais à vue de nez 400 tr/min. C'est donc très efficace.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment tester la vitesse de pointe mais ca semble identique, il peine a passer les 90-100km/h (d'origine il prend 130).
Après tout je m'en fiche ce n'est pas ce que je recherchais et c'est bien suffisant avec la nouvelle limitation a 80.
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- PGO500
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J'ai lu et pris connaissance de sujets pour modifier mon variateur avec un malossi Multivar, des galets Dr Pulley 15gr, poulie usinée, une courroie POLINI, ressort de poussée blanc Malossi,puis un embrayage (avec ressorts rouges) Malossi et cloche Malossi.
Je recherche de l'accélération et de la reprise.. Est ce que cela va changer le comportement ?
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- B1
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: Re bonjour à tous, désolé de faire mon relou mais je suis sur le point de commander les galets et guides dr pulley. Cependant j'ai peur de faire une erreur pour le poids. J'ai lu énormément de témoignages sur des forums qui vantaient le 15gr dr pulley dans un Vario Malossi pour les Fuoco 500.
Comme dit plus tôt dans le topic la Vmax n'est pas mon but. Ce qui m'importe le plus reste le couple et l'accélération.
Bref B1 t'es sur que le 16gr est à privilégier et non le 15gr comme à l'origine dans le multivar.
Un grand merci à vous!
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- ybro
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