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Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT

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21 Aoû 2020 16:32 - 21 Aoû 2020 16:36 #232900 par Insa
Insa a créé le sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Bonjour à tous,

Je possède un mp3 400 LT de 2011 depuis quelques jours maintenant.
Affichant une grosse trentaine de milliers de Km, certains organes méritent mon attention.

Outre les traditionnelles petites fuites à la fourche ou d'autres qui peuvent "facilement" être réparées, j'ai une "bonne" fuite dans la boite à air.
Sans appel, l'ouverture du bloc moteur est donc inévitable.

Mon mp3 semble avoir été entretenu par un chipoteur, pas mal de vis non essentielles manquent un peu partout, mais je ne pense pas que le moteur ait déjà été ouvert.

Le propriétaire précédent me parle de modifications potentielles qui auraient été faites sur le vario mais sans précisions, je pense donc aux galets mais je verrai en ouvrant.

Le scooter accélère bien, mais plafonne rapidement à 130km/h compteur, j’atteins difficilement les 140km/h en descente.

Avant de m'attaquer à la transmission, je commencerai donc par l'ensemble piston cylindre.

Tant qu'à ouvrir le haut moteur pour changer la segmentation, je souhaiterais installer le kit piston cylindre d'un beverly 500 (460cc), et pour cela j'ai quelques questions:

- dois-je plutôt prendre les joints (embases et culasses) d'un mp3 ou du beverly?
- pour l'épaisseur de l'embase, un 0,8 fera l'affaire, à confirmer lors de l'ouverture pour la compression.
- Y a t'il des modifications à envisager sur l'embiellage? différence de hauteur de course du piston? j'ai pu lire que non sur le forum, mais je préférerais en être certain avant de commander, les sujet sur ce type de modification ne sont pas nombreux (ou je n'ai pas bien cherché/trouvé)
- Le kit Beverly est presque 20% moins cher que le kit d'origine mp3 400, y a t'il un risque de casse accru ou une raison à cette différence de prix importante?

Merci déjà pour vos potentielles réponses.
Dernière édition: 21 Aoû 2020 16:36 par Insa.

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21 Aoû 2020 20:28 #232905 par mogwai
mogwai a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Hello, j'ai aussi un 400 et 140 c'est presque le max 145 avec le vent dans le dos

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22 Aoû 2020 18:43 #232920 par Insa
Insa a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Merci de ta réponse.

Personne n'a installé un kit cylindre piston de Beverly 500 sur un 400 lt?

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22 Aoû 2020 19:48 #232921 par ybro
ybro a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT

Insa écrit: Merci de ta réponse.

Personne n'a installé un kit cylindre piston de Beverly 500 sur un 400 lt?

la bielle a une course plus longue pour un 500

300LT hybrid 2010 /fuoco RL 2008/ R1 2000 Full Power !!!!

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26 Aoû 2020 12:05 #232984 par Insa
Insa a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Je parle bien d'un piston cylindre de 460cc, celui du nexus 500, du beverly 500.

alésage et course :
beverly et nexus
92 x 69 mm.

mp3 400
85,8 x 69 mm

De plus d'autres membres du forum ont adopté le 460cc sur un bas moteur de 400 (B1 et d'autres)

Sur easypart, le kit piston cylindre beverly est 50€ moins cher que le nexus, y a t'il une raison à cette différence (matériaux?)

Et quid des joints?

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31 Aoû 2020 21:39 #233086 par B1
B1 a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Bonjour Insa.
La course du 400 et 460 est plus courte 69 mm et 71 mm pour le 493 (mp3 500 de 2011 à aujourd’hui ).
Sur le beverly il y a eu une évolution moteur sur sa fin de sa carrière avec la mise en place du 493 cm3 ( moins polluant) à la place du 460 cm3 pour la même puissance ( 40 cv) sauf q'un 460 c'est plus performant ( c'est un moteur plus carré ) il monte facilement dans les tours et exploite mieux la transmission ( exemple, sur du variateur cvtfr4 c'est du 18 grs pour le 460 et 20 grs pour le 493) ou un autre exemple j'avais un costa sur un 400 avec pot akra cata et je prenais très facilement les 160 kmh, j'ai acheté un 500 neuf et tout content j'ai monté la même configuration avec les même masses (poids)!!!!!!! et la misère 150 maxi, pour obtenir le même resultat, j'ai du monter des masse de 22 grs à la place des 20 grs , j' ai récupéré la vmax mais perdu au démarrage.
Les cylindres 400 et 460 (+-345 e ) sont plus chers que le 493 (+- 298 e)
Pour sélectionner le joint d’embase, il faut l'outil ou en bricoler un, ou plan B un 0.8 direct. .
L'outil est à gauche, le comparateur n’était pas monté.
Ref piaggio 460 ..832811

Bon montage.

B1

MP3 400 2009 (17000kms le14/06/2020), akra avec catalyseur, vario Malossi 16 grs Dr Pulley, contre poulie -1 mm au centre, embrayage séquentielle Dr Pulley 4 x12 kg et 4 de 500 (8 torons), cloche Malossi chrome, ressort de contre poussée stock avec rondelle anti-friction Dr Pulley, courroie Polini, bougies cr8ekb, huile 5w60 905 hp Racing, liquide de refroidissement Engine Ice
Boite à air stock, filtre à air Polini et huile K&N.
Projet : 400 (big bore) en cours de finalisation.

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01 Sep 2020 00:53 - 01 Sep 2020 00:56 #233087 par Insa
Insa a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Un tout grand merci pour la réponse!

La commande pour le 460 du nexus est donc lancée. J'ai failli faire une grosse bêtise pour gagner 50€!!!

je compte monter aussi le HIT251701 à commander sur le site officiel (j'ai bien noté l’obsolescence de la qualité de l'embrayage d'origine), et tant qu'à changer, quel galet puis-je prendre pour un vario stock et cette config? en pulley et slide pulley? Je suis plutôt route que ville mais je préfère un moteur plein à tous les étages.

Je n'ai pas l'intention de changer l'échappement, sauf si fortement conseillé, mais pour un gain d'1 ou 2cv, le rapport prix/perf me semble trop élevé (et soigner l'esthétique de l'engin m'indiffère totalement), idem pour le vario, surtout avec l'embrayage techpulley, c'est en tout cas les conclusions auxquelles mon exploration du forum m'a amené.

Un fois l'ensemble cylindre+embrayage+galet monté, j'envisagerai la carto.

Merci encore pour ces inestimables conseils.
Dernière édition: 01 Sep 2020 00:56 par Insa.

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01 Sep 2020 07:27 #233089 par B1
B1 a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Pour info occouf vend un AAC malossi 130 €, c'est un bon complément et 4 cv en plus ( bien mieux q'un pot à 700€ pour 1.5 cv!!!!)
B1.

MP3 400 2009 (17000kms le14/06/2020), akra avec catalyseur, vario Malossi 16 grs Dr Pulley, contre poulie -1 mm au centre, embrayage séquentielle Dr Pulley 4 x12 kg et 4 de 500 (8 torons), cloche Malossi chrome, ressort de contre poussée stock avec rondelle anti-friction Dr Pulley, courroie Polini, bougies cr8ekb, huile 5w60 905 hp Racing, liquide de refroidissement Engine Ice
Boite à air stock, filtre à air Polini et huile K&N.
Projet : 400 (big bore) en cours de finalisation.

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02 Sep 2020 14:43 #233105 par Neil4
Neil4 a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
compliqué a monter les AAC B1 ?

MP3 500 LT du 05/2011
Full led
carter transmission et huile "aéré" (+ grille piaggio)
boite a air modifiée en 40 + filtre red sponge
lèche roue arrière et gardes boue avant (plastidip gris)
Logos noirs
cloche embrayage allégée Malossi
ressort contre poussée Malossi Blanc
Bougies CR9ERB
courroie Polini
Huile moteur IPONE 10w60
huile transmission Malossi 75w90
contre poulie usinée -1,6
coffres sécurisés
roues avant 13p
carter pompe a eau alu

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06 Sep 2020 13:33 #233146 par B1
B1 a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Certains arrivent à le changer en passant par les trappes, sans sortir le moteur, mais il faut des petites mains!!!

MP3 400 2009 (17000kms le14/06/2020), akra avec catalyseur, vario Malossi 16 grs Dr Pulley, contre poulie -1 mm au centre, embrayage séquentielle Dr Pulley 4 x12 kg et 4 de 500 (8 torons), cloche Malossi chrome, ressort de contre poussée stock avec rondelle anti-friction Dr Pulley, courroie Polini, bougies cr8ekb, huile 5w60 905 hp Racing, liquide de refroidissement Engine Ice
Boite à air stock, filtre à air Polini et huile K&N.
Projet : 400 (big bore) en cours de finalisation.

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06 Sep 2020 13:37 #233147 par B1
B1 a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
L’accès est plus simple en démontant le carénage.

MP3 400 2009 (17000kms le14/06/2020), akra avec catalyseur, vario Malossi 16 grs Dr Pulley, contre poulie -1 mm au centre, embrayage séquentielle Dr Pulley 4 x12 kg et 4 de 500 (8 torons), cloche Malossi chrome, ressort de contre poussée stock avec rondelle anti-friction Dr Pulley, courroie Polini, bougies cr8ekb, huile 5w60 905 hp Racing, liquide de refroidissement Engine Ice
Boite à air stock, filtre à air Polini et huile K&N.
Projet : 400 (big bore) en cours de finalisation.

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11 Sep 2020 23:41 #233262 par Insa
Insa a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Faut-il également la roue phonique sur un 2011?

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11 Sep 2020 23:50 #233263 par B1
B1 a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Pas de roue phonique.

MP3 400 2009 (17000kms le14/06/2020), akra avec catalyseur, vario Malossi 16 grs Dr Pulley, contre poulie -1 mm au centre, embrayage séquentielle Dr Pulley 4 x12 kg et 4 de 500 (8 torons), cloche Malossi chrome, ressort de contre poussée stock avec rondelle anti-friction Dr Pulley, courroie Polini, bougies cr8ekb, huile 5w60 905 hp Racing, liquide de refroidissement Engine Ice
Boite à air stock, filtre à air Polini et huile K&N.
Projet : 400 (big bore) en cours de finalisation.

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12 Sep 2020 00:02 #233264 par B1
B1 a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Pas se roue phonique pour les EURO 3 véhicules produits à partir de 2007, interposez l’entretoise fourni dans le kit, entre entre l'aac et la couronne dentée avant de procéder au montage de la chaîne de distribution....
B1

MP3 400 2009 (17000kms le14/06/2020), akra avec catalyseur, vario Malossi 16 grs Dr Pulley, contre poulie -1 mm au centre, embrayage séquentielle Dr Pulley 4 x12 kg et 4 de 500 (8 torons), cloche Malossi chrome, ressort de contre poussée stock avec rondelle anti-friction Dr Pulley, courroie Polini, bougies cr8ekb, huile 5w60 905 hp Racing, liquide de refroidissement Engine Ice
Boite à air stock, filtre à air Polini et huile K&N.
Projet : 400 (big bore) en cours de finalisation.

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16 Oct 2020 19:13 - 17 Oct 2020 02:00 #233815 par Insa
Insa a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Bonjour à tous,

Le démontage a été effectué.

Le piston d'origine est totalement HS.



Le remontage est en cours, mais avec le changement d'aac (malossi) je trouve qu'il y a du jeu latérale dans la couronne crantée, jeu que je n'ai pas constaté avec l'aac d'origine.

Est-ce normal?




Édit : suivant les excellents conseils de bobopss. Merci

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Dernière édition: 17 Oct 2020 02:00 par Insa.

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16 Oct 2020 23:37 #233816 par bobobss
bobobss a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Les photos ne sont pas visibles , regarde ICI

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17 Oct 2020 11:50 #233818 par ocouf
ocouf a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
Salut, le jeu vient de l'ensemble de l'acc ou de la couronne sur celui-ci ?

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17 Oct 2020 13:19 - 17 Oct 2020 13:22 #233820 par Insa
Insa a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
En fait le boulon et sa flotte sont bien en serrage contre l'aac, dont le centre traverse et dépasse la couronne dentée.

Le seul moyen d'être en serrage complet serait d'ajouter une flotte supplémentaire qui aurait un diamètre de trou supérieur au diamètre de l'excroissance de l'aac.

C'est donc la couronne qui a un léger jeu, pas l'aac, ça ne me semble pas illogiuqe mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu du jeu sur le montage d'origine
Dernière édition: 17 Oct 2020 13:22 par Insa.

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17 Oct 2020 18:27 #233821 par ocouf
ocouf a répondu au sujet : Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
regarde et compare les cotes par rapport à l'acc d'origine pour voir

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