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Conseil pour changement haut moteur pour 400 LT
- Insa
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Je possède un mp3 400 LT de 2011 depuis quelques jours maintenant.
Affichant une grosse trentaine de milliers de Km, certains organes méritent mon attention.
Outre les traditionnelles petites fuites à la fourche ou d'autres qui peuvent "facilement" être réparées, j'ai une "bonne" fuite dans la boite à air.
Sans appel, l'ouverture du bloc moteur est donc inévitable.
Mon mp3 semble avoir été entretenu par un chipoteur, pas mal de vis non essentielles manquent un peu partout, mais je ne pense pas que le moteur ait déjà été ouvert.
Le propriétaire précédent me parle de modifications potentielles qui auraient été faites sur le vario mais sans précisions, je pense donc aux galets mais je verrai en ouvrant.
Le scooter accélère bien, mais plafonne rapidement à 130km/h compteur, j’atteins difficilement les 140km/h en descente.
Avant de m'attaquer à la transmission, je commencerai donc par l'ensemble piston cylindre.
Tant qu'à ouvrir le haut moteur pour changer la segmentation, je souhaiterais installer le kit piston cylindre d'un beverly 500 (460cc), et pour cela j'ai quelques questions:
- dois-je plutôt prendre les joints (embases et culasses) d'un mp3 ou du beverly?
- pour l'épaisseur de l'embase, un 0,8 fera l'affaire, à confirmer lors de l'ouverture pour la compression.
- Y a t'il des modifications à envisager sur l'embiellage? différence de hauteur de course du piston? j'ai pu lire que non sur le forum, mais je préférerais en être certain avant de commander, les sujet sur ce type de modification ne sont pas nombreux (ou je n'ai pas bien cherché/trouvé)
- Le kit Beverly est presque 20% moins cher que le kit d'origine mp3 400, y a t'il un risque de casse accru ou une raison à cette différence de prix importante?
Merci déjà pour vos potentielles réponses.
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- mogwai
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Personne n'a installé un kit cylindre piston de Beverly 500 sur un 400 lt?
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- ybro
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la bielle a une course plus longue pour un 500Insa écrit: Merci de ta réponse.
Personne n'a installé un kit cylindre piston de Beverly 500 sur un 400 lt?
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- Insa
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alésage et course :
beverly et nexus
92 x 69 mm.
mp3 400
85,8 x 69 mm
De plus d'autres membres du forum ont adopté le 460cc sur un bas moteur de 400 (B1 et d'autres)
Sur easypart, le kit piston cylindre beverly est 50€ moins cher que le nexus, y a t'il une raison à cette différence (matériaux?)
Et quid des joints?
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- B1
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La course du 400 et 460 est plus courte 69 mm et 71 mm pour le 493 (mp3 500 de 2011 à aujourd’hui ).
Sur le beverly il y a eu une évolution moteur sur sa fin de sa carrière avec la mise en place du 493 cm3 ( moins polluant) à la place du 460 cm3 pour la même puissance ( 40 cv) sauf q'un 460 c'est plus performant ( c'est un moteur plus carré ) il monte facilement dans les tours et exploite mieux la transmission ( exemple, sur du variateur cvtfr4 c'est du 18 grs pour le 460 et 20 grs pour le 493) ou un autre exemple j'avais un costa sur un 400 avec pot akra cata et je prenais très facilement les 160 kmh, j'ai acheté un 500 neuf et tout content j'ai monté la même configuration avec les même masses (poids)!!!!!!! et la misère 150 maxi, pour obtenir le même resultat, j'ai du monter des masse de 22 grs à la place des 20 grs , j' ai récupéré la vmax mais perdu au démarrage.
Les cylindres 400 et 460 (+-345 e ) sont plus chers que le 493 (+- 298 e)
Pour sélectionner le joint d’embase, il faut l'outil ou en bricoler un, ou plan B un 0.8 direct. .
L'outil est à gauche, le comparateur n’était pas monté.
Ref piaggio 460 ..832811
Bon montage.
B1
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- Insa
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La commande pour le 460 du nexus est donc lancée. J'ai failli faire une grosse bêtise pour gagner 50€!!!
je compte monter aussi le HIT251701 à commander sur le site officiel (j'ai bien noté l’obsolescence de la qualité de l'embrayage d'origine), et tant qu'à changer, quel galet puis-je prendre pour un vario stock et cette config? en pulley et slide pulley? Je suis plutôt route que ville mais je préfère un moteur plein à tous les étages.
Je n'ai pas l'intention de changer l'échappement, sauf si fortement conseillé, mais pour un gain d'1 ou 2cv, le rapport prix/perf me semble trop élevé (et soigner l'esthétique de l'engin m'indiffère totalement), idem pour le vario, surtout avec l'embrayage techpulley, c'est en tout cas les conclusions auxquelles mon exploration du forum m'a amené.
Un fois l'ensemble cylindre+embrayage+galet monté, j'envisagerai la carto.
Merci encore pour ces inestimables conseils.
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- Neil4
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B1
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- Insa
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Le démontage a été effectué.
Le piston d'origine est totalement HS.
Le remontage est en cours, mais avec le changement d'aac (malossi) je trouve qu'il y a du jeu latérale dans la couronne crantée, jeu que je n'ai pas constaté avec l'aac d'origine.
Est-ce normal?
Édit : suivant les excellents conseils de bobopss. Merci
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- bobobss
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Le seul moyen d'être en serrage complet serait d'ajouter une flotte supplémentaire qui aurait un diamètre de trou supérieur au diamètre de l'excroissance de l'aac.
C'est donc la couronne qui a un léger jeu, pas l'aac, ça ne me semble pas illogiuqe mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu du jeu sur le montage d'origine
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- ocouf
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- B1
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Ton kit aac malossi est il complet ?....avec la rondelle
AAC STOCK VS AAC MALOSSI SANS RONDELLE.
AAC MALOSSI SANS RONDELLE
AAC MALOSSI AVEC RONDELLE.
AAC STOCK 2011/ 2013 Y PAS BEAUCOUP DE JEUX.
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