Vous n´êtes pas identifié(e).
Roll Lock vérouillé
- pacolik
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je suis nouveau sur le forum et possesseur d'un mp3 125 RL.
Il marchait très bien jusqu'à hier soir et ce matin impossible de déverrouiller le roll-lock.
Lorsque je tente de le déverrouiller avec le commutateur ou en démarrant, un bip continu se déclenche et je dois couper le contact pour l'arrêter.
J'ai cherché dans les différents forum du net pour trouver une solution et j'ai testé tout ce que j'ai trouvé:
J'ai testé la manip du "double-click" sur le commutateur indiqué par le mode d'emploi: deux coups rapides, 4-5 coups lents, coups rapides, coups lents, rien n'y fait il reste bloqué.
A tout hasard j'ai testé la réinitialisation de la clé mais là aussi ça ne fiat rien.
J'ai vérifié que les câbles qui arrivent sur chaque roue et qui commandent le verrouillage ne sont pas sectionnés mais pareil ils sont en bon état.
J'ai pas vérifié le fonctionnement du capteur de selle car je ne sais pas comment le faire mais théoriquement le coup du double clic devrait désactiver cette sécurité.
Quelqu'un aurait une idée de ce que je dois faire parce que je ne peux absolument plus déplacer le scooter et je suis donc un peu bloqué chez moi.
Merci pour votre aide.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Nat64
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 155
- Remerciements reçus 1
C'est la règle ici, avant toute demande et alors seulement tu auras des réponses à ta question.
L'Homme sage ne joue pas à saute mouton avec une licorne.
Et si au lieu de prendre la route, on la partageait.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dedenol
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 145
- Remerciements reçus 0
........................et tu veras ca marche et plus de probleme
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pacolik
- Auteur du sujet
- Visiteur
Désolé de ne pas avoir respecté la tradition. Voila chose réparée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6079
- Remerciements reçus 570
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pacolik
- Auteur du sujet
- Visiteur
Est-ce que le fait que le reste semble fonctionner indique que la batterie va bien ou est-ce que je dois quand même essayer de tester la batterie par un autre moyen ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wbensalah
- Visiteur
S'il elle ne developpe pas 12v minimum, les bips retentissent et le boitier ECU se met en sécurité.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pacolik
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je vous tiens au courant...
Merci pour vos réponses rapides en tout cas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6079
- Remerciements reçus 570
A tester avant de continuer les investigations , Le fait que le reste fonctionne ne veut pas dire que la batterie est en forme . A chaque démarrage tu pompe la batterie et il n'y à plus assez de puissance pour le roll.pacolik écrit: Est-ce que le fait que le reste semble fonctionner indique que la batterie va bien ou est-ce que je dois quand même essayer de tester la batterie par un autre moyen ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anto
- Visiteur
J'avais exactement le même soucis sur mon 125 et après avoir éliminé toutes les possibilitées de pannes, je me suis apperçu que c'était le moteur électrique du roll lock qui était bloqué.
J'ai voulu le changé mais avant le l'ai testé sur une batterie externe et il est reparti avec un coup de jus ( sans doute grippé ou bloqué ).
Depuis je touche du bois, plus de problème....
Si tu bricole un peu c'est pas très dur à faire, démontage des carrénages avant et sous le boitier mécanique tu verras le petit moteur en question.
A plus
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pacolik
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je vais donc tester le moteur électrique du roll lock comme l'indique Anto. Par contre je suis pas bon en mécanique. En admettant que j'arrive à trouver le moteur du roll lock (j'ai aucune idée de ce à quoi ça doit ressembler). Est-ce que le tester sur une batterie externe ça veut dire prendre les pinces croco qui servent à recharger une batterie de voiture et les brancher sur le + et le - de l'alim du moteur avec l'autre extrémité reliée à la batterie d'une voiture par exemple ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6079
- Remerciements reçus 570
Extrait du manuel :
AVERTISSEMENT
AVANT D'EXÉCUTER LE CONTRÔLE, VÉRIFIER LE BON ÉTAT DE LA BATTERIE.
1) Positionner le véhicule sur la béquille centrale.
2) Avec la batterie correctement reliée au circuit, positionner les bornes du testeur entre les pôles de
la batterie.
3) Mettre en marche le moteur, augmenter les tours du moteur et en même temps mesurer la tension.
Caractéristiques électroniques
Voltage compris entre 14,0 et 15,0 V à 5 000 tr/min.
Vérification courant maximal fourni
- Avec le moteur éteint, le tableau de bord sur « ON » et les feux allumés, laisser que la tension de
batterie s'arrête à 12 V.
- Relier une pince ampèremétrique aux 2 positifs de recharge en sortie du régulateur.
- Mettre en marche le moteur et le porter à un régime élevé en effectuant en même temps la lecture
sur la pince.
Si la batterie fonctionne correctement, on doit relever une valeur de : > 20 A
RÉGULATEUR DE TENSION / REDRESSEUR
Caractéristique Description/valeur
Type Transistorisé non réglable triphasé
Voltage 14 ÷ 15 V à 5 000 tr/min avec feux éteints
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pacolik
- Auteur du sujet
- Visiteur
Quand je dis moteur tournant c'est juste avec le moteur démarré, je n'ai pas essayé d'accélérer.
Je refais des tests et vous tiens au jus.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- indian_93
- Visiteur
pacolik écrit: Oui effectivement, la doc indique 14 - 15V mais c'est avec le moteur à 5000tr/min mais comme le RL est bloqué, je ne peux pas monter les tours, la sécurité électronique l'empêche.
Quand je dis moteur tournant c'est juste avec le moteur démarré, je n'ai pas essayé d'accélérer.
Je refais des tests et vous tiens au jus.
Si tu avais une autre batterie t'aurais pu vérifier si le RL se dévérouille avec une plus forte charge après démarrage.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pacolik
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Madigan
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 LT 400 Sport
- Messages : 176
- Remerciements reçus 1
Vivement un permis SCOOT
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anto
- Visiteur
Maintenant je ne suis pas un "pro" juste un bon bricoleur qui a pris un max d'infos un peu partout et même chez mon cons....
Pour info un cons qui a été super sympa et qui m'a expliqué ce qu'il fallait faire malgré que ce soit moi qui m'en sois occupé.
LECONTE CYCLES à Rennes pour info
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wbensalah
- Visiteur
1- As-tu bien vérifié tout tes fusibles ?
2- Démonte ton habillage et avec ton testeur, vérifie au niveau de la connexion du moteur de RL, si l'impulsion de courant arrive quand tu donne l'ordre.
2 bis - essaye de situer le relais sur la doc d'atelier et essaye de voir s'il fonctionne (lèger clic quand tu donne l'ordre ou en utilisant ta métrix si l'accès est facile)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anto
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Corleone
- Visiteur
wbensalah écrit: Je m'avance peut ètre mais cherche bien dans le manuel d'atelier, partie électrique, le RL est alimenté par un relais (presque sur), il se peut que ce relais a grillé ou alors un fusible tout con.
1- As-tu bien vérifié tout tes fusibles ?
2- Démonte ton habillage et avec ton testeur, vérifie au niveau de la connexion du moteur de RL, si l'impulsion de courant arrive quand tu donne l'ordre.
2 bis - essaye de situer le relais sur la doc d'atelier et essaye de voir s'il fonctionne (lèger clic quand tu donne l'ordre ou en utilisant ta métrix si l'accès est facile)
UN VRAI PRO
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.