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Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

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31 Aoû 2020 10:22 #233056 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
bonjour, j'ai le même configuration de transmission que PP3 31.
j'ai remonté l'ensemble à la clé dynamométrique avec les bons couples.
je vais commander le galet et la courroie, ma seul question est de remettre une courroie Polini ou une Piaggio, avec les frottements dans le carter. car quand j'ai changé la courroie d'origine après 10 000km, j'ai pas vu une usure si remarquable que ça sur la partie haute et de toute les façons les deux touches aussi. Par contre la cale d'ajustement apporte un mieux dans le comportement du moteur et les galets aussi.
merci pour vos conseils.

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31 Aoû 2020 11:25 - 31 Aoû 2020 11:33 #233057 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
MESSAGE POUR NEIL
Salut !

Tu n'as pas une cale ou autres;
Si il y a des griffures c'est que ta courroie travaille un de travers.
Pourquoi ?
Quand tu serres le variateur et l'embrayage, avec quoi tu la fait, surtout pas de clé a chocs.
J'ai fini pas remettre tout d'origine et tout et redevenu normal, attention serrage au couple avec clé dynamo uniquement .
J'ai même enlevé ma cloche Malossi.
J'ai commandé des galets 18g tech. Pulley .
Et si le résultat me convient ce sera les seuls changements courroie de 400 ou polini et galets en 18g Pulley = sliders.
Voila !
Une petite photo de ton galet ?
Dernière édition: 31 Aoû 2020 11:33 par foufinou66.

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  • foufinou66
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31 Aoû 2020 11:35 - 31 Aoû 2020 11:41 #233058 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut !

La courroie Polini use beaucoup moins le carter.
Ok pour les galets comme PP3 31.
Attention avec les cales .
Dernière édition: 31 Aoû 2020 11:41 par foufinou66.

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31 Aoû 2020 11:51 #233061 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut !

Pour le moment fait un essai en 100% stock, sans la cale ,tu peux mettre une courroie Polini sans soucis c'est mieux pour la carter.
A 200 km tu démontes et tu regardes si c'est bon tu changes les galets. etc... etc>...

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31 Aoû 2020 12:12 - 31 Aoû 2020 12:13 #233063 par Neil4
Réponse de Neil4 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut foufinou,
aucune cale, si ce n'est les rondelles d'origine.
cloche malossi, ressort blanc et basta !!
je serre mon vario et mon embrayage a la main, pas de clé a choc (uniquement pour dévisser la cloche d'embrayage).

voila le galet

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Dernière édition: 31 Aoû 2020 12:13 par Neil4.

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31 Aoû 2020 12:28 #233065 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut !

Ce que j'ai fait valable dans mon cas uniquement !
Conseil de l'ingénieur en chef Hybro
J'ai tout remis d'origine 100% stock ,pas cloche Malossi ou cales etc...mêmes les bougies, filtre a air.
J'ai remplacé le jointspy d’embrayage.
Sur mon initiative j'ai vidangé l'huile de transmission par de l'huile Kernite .(Ne pas utiliser sur des MP3 neufs)
Maintenant plus de soucis.
Les ingénieurs de chez Piaggio savent ce qu'ils font ,ils proposent une configuration équilibrée.
Même une cale mal situé peut causer des soucis.
J'ai même mis un échappement HPE 2019 et j'ai dus remettre les bougies CR7EK e j'ai, écouté les conseils d'un pro (Hybro) a la lettre.
Voila mon histoire .

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31 Aoû 2020 13:18 #233068 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
je penses que tu as raison, je vais enlever les cales, remplacer le rouleau et la courroie et vérifier l'ensemble après 200/400 km et si c'est bon je reste comme ça.

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31 Aoû 2020 13:50 #233069 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

patruf32 écrit: je penses que tu as raison, je vais enlever les cales, remplacer le rouleau et la courroie et vérifier l'ensemble après 200/400 km et si c'est bon je reste comme ça.


Écoute j'invente rien, j'ai juste écouté les conseils de Hybro qui lui est un des meilleurs techniciens que je connaisse.
Tu remets tout en stock ,tu vois et éventuellement lorsque tout est bon des galets Pulley

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31 Aoû 2020 16:02 - 31 Aoû 2020 16:14 #233072 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour,

Si tu as exactement la même configuration que moi et une trentaine de membres en HPE avec les galets Tech Pulley de 18 grs (ils ne sont pas présent dans ta signature d'où mon interrogation). Je roule depuis presque 16 mois et j'ai fait 10.000 kms, l'ensemble est nickel, le montage peut-être. Après un 1er serrage du vario et la rotation d'environ 4 tours à la main, pas simple sur le HPE avec la compression de 11.6, à 2 sans Pb; Serrage de l'écrou du HPE à 180 (Info du Chef Mécano de ma concess, les 170 max ne sont pas suffisant pour HPE, et 100 pour l'embrayage.

En remettant l'ensemble stock, les broutements, les claquements reviendront, les vibrations aussi, et je ne parle pas de la mollesse du HPE, sans solution.
Ybro proposera de mettre des 19.4 grs, le moteur montera à 8.000 tr et .........

Après, je n'ai rien contre l'avis d'Ybro, j'ai juste en travers un moteur cassé avec les préconisations de Piaggio , de mon Concess, donc Ybro (mon avis)

Voici une photo, lors de mon dernier dépoussiérage et le remplacement de la courroie Polini (10.000), il y a 1 mois. L'usinage en bas à l'arrière et en haut sont le reliquat de l'utilisation de la courroie 500 sur HPE, les traces resteront à vie. Mais le reste est nickel.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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Dernière édition: 31 Aoû 2020 16:14 par PP3 31.

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31 Aoû 2020 16:13 #233073 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

PP3 31 écrit: Bonjour,

Si tu as exactement la même configuration que moi et une trentaine de membres en HPE avec les galets Tech Pulley de 18 grs (ils ne sont pas présent dans ta signature d'où mon interrogation). Je roule depuis presque 16 mois et j'ai fait 10.000 kms, l'ensemble est nickel, le montage peut-être. Après un 1er serrage du vario et la rotation d'environ 4 tours à la main, pas simple sur le HPE avec la compression de 11.6, à 2 sans Pb; Serrage de l'écrou du HPE à 180 (Info du Chef Mécano de ma concess, les 170 max ne sont pas suffisant et 100 pour l'embrayage.

En remettant l'ensemble stock, les broutements, les claquements reviendront, les vibrations aussi, et je ne parle pas de la mollesse du HPE, sans solution.
Ybro proposera de mettre des 19.4 grs, le moteur montera à 8.000 tr et .........

Voici une photo, lors de mon dernier dépoussiérage, il y a 1 mois.


Salut !

Mon but n'est pas de te contredire PP3 31 ,c'est juste que pour trouver le probleme, il vaut mieux partir d'une base 100% stock.
Après si le probleme persiste on peut dire qu'il y a un autre soucis.
Seulement après avoir résolu le ou les problemes, il peut envisager de remplacer les galets etc....
Sinon il y a la solution du mécano et encore faut t il trouver un mécano compétant dans les MP3.

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31 Aoû 2020 16:15 #233074 par Youps83
Réponse de Youps83 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour à tous,
J’ai lu depuis la 1ère Page, mais tout n’est pas clair!!
J’ai un 500 hpe 2020.... très mou du démarrage, puisque en dessous de 5000 tr/mn.
Pour résumer: des galets dr pulley 18g et les guides pulley suffisent pour gagner en régime au démarrage , sans perdre en pointe ?
Si c’est le cas, je regarde de ci, de là.... ce sont des 25x17 sur mon modèle?
Merci

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31 Aoû 2020 16:26 - 31 Aoû 2020 16:27 #233075 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut,

Oui, je comprends, tu as eu un Pb isolé foufinou66 et incompréhensible, mais là, il s'agit d'une modification sur les HPE, la transmission est encore différente.
Mais 20 ou 30 membres tournent avec cette configuration basique en Vario stock et Vario Malossi des personnes sont même à 25.000 kms, et 0 Pb.

Je cherche juste à essayer de comprendre, car la conf. est relativement basique, des galets et des cales.
La taille des rondelles d'ajustement sont-elles les bonnes, dimension de B1, elles sont bien entre le canon et la rondelle interne d'origine et les 2 à l'extérieur d'origine, tu n'as pas inversé les internes des externes.

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Dernière édition: 31 Aoû 2020 16:27 par PP3 31.

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31 Aoû 2020 16:53 - 31 Aoû 2020 16:55 #233077 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Re salut !
La je suis d'accord avec toi !:) PP31

Alors il faut qu'il décrive avec exactitude :
Marque du variateur complet avec galets,embrayage etc...
Épaisseur des rondelles et l’emplacement .
Il faut qu'il télécharge la doc atelier et qu'il la suive a la lettre.
C'est pour cela que je préconise 100% stock.
Quand a une bonne base apres le reste c'est des erreurs de montage ou de serrage de couple.
Je parle dans son cas uniquement.
Dernière édition: 31 Aoû 2020 16:55 par foufinou66.

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31 Aoû 2020 20:36 #233083 par pastis
Réponse de pastis sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Les transmissions sont les meme depuis les 2017 et les hpe, aucune difference.
Je le repete, tout de mon 2017 est sur mon HPE 2019, tout marche tres bien.
Je penses que piaggio a plus joué sur le couple moteur que sur la transmission, ou alors ils on joué sur le poids des galet ou sur les ressort d'embrayage.
Si j'ai un peut de temps je demonterais pour voir, car le mien est comme ca depuis mes 500 Km, si rien, ben je penses que c'est un probleme de montage chez certain, si probleme, c'est que les modifs sont pas faite pour les mp3.

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31 Aoû 2020 21:04 #233084 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Alors pour info,
Ybro m'avait transmis à l'époque que Piaggio adore changer les correcteurs de couple, je pense que le gros changement est là sur les HPE par rapport au 2014/2017. B1 est de mon avis. Mais , fallait-il le savoir à la sortie.
Après , tu as aucun risque, hormis ton kit embrayage Malossi, Koskar1er qui a été mon compagnon de galère lors de mise au point mais lui en vario Malossi. Il est à 25.000 kms, sans pb, il est juste revenu des 17 au 18 grs, RAS.
Moi pour l'instant photo à l'appui, je croise les doigts après 10.000 kms, RAS, mais maintenant, l'allumage fait des siennes, Je viens de contrôler un des 2 antiparistes, il y a un qui est hs, circuit ouvert absent des 5 KOhm, je tourne pour moi sur 1 bougie demain à la concession.

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01 Sep 2020 07:56 #233090 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut !

Il est garantie ?

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  • patruf32
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01 Sep 2020 12:02 #233092 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
bonjour à tous.
l’ensemble de ma transmission est 100% d'origine sauf pour: la courroie, les galets dr pulley de 19g en 25x17 avec les guides pulley et la cale d'ajustement entre le canon et la rondelle interne. serrage au couple (180/100) avec une clé dynamométrique. Pour le montage, j'ai une bonne base mécanique. je travail dans la maintenance des équipements aéronautiques et la rigueur est de mise dans ce domaine. par contre j'ai vérifié le profil de la courroie et surprise l'angle des deux pentes ne sont pas identiques. le trapèze de la courroie est dissymétrique donc elle ne travaille pas correctement. Défaut d'origine, défaut d'usure? je dois recevoir bientôt la nouvelle courroie et je vais contrôler son profil avant son montage et de nouveau après 200/400Km.
si cela devient normal alors, j'ai eu un problème isolé.
A+ pour vous dire.

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01 Sep 2020 16:13 - 01 Sep 2020 16:19 #233093 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour,

Franchement incompréhensible, tu as combien de kilomètre avec cette transmission ou courroie. Elle vient d'où ta courroie Polini, le site.
Tu as tout bien fait :top2: . Justement, j'avais préféré mettre 2 rondelles de 0.2 mm pour avoir les 2 pentes bien identique, à l'inverse de la demi-poulie usinée que d'un côté (pente différente), sauf erreur.
Par contre 19 grs, encore un peu lourd pour le HPE, non. Tu n'as pas de trace d'usure des carters, au moins.
Supprime les cales d'ajustement, après, hormis les galets Pulley, tu sera en 100% stock. Contrôle l'épaisseur des cales d'ajustement au pied à coulisse.
Je viens de vérifier l'équivalence de l'épaisseur des cales, elle est égale à 3 feuilles de papier ordinaire, pas d'imprimante 0.5 mm.

Tu m'as fait douter, je viens d'aller voir mon ancienne courroie Polini avec 10.000 kms, hormis une légère usure sur les crans extérieurs, rien sur les angles internes, identiques.

Je te redonne l'ordre des pièces du vario de l'intérieur vers l'extérieur,
le canon, le ou les cales (0.4 mm), la rondelle d'origine, la demi poulie ext., les 2 rondelles d'origine, et l'écrou.

Désolé, mais je ne comprends pas.

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Dernière édition: 01 Sep 2020 16:19 par PP3 31.

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  • patruf32
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01 Sep 2020 20:17 #233097 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
oui moi non plus est le montage est bien dans cet ordre. la courroie c'est bien une Polini avec la réf: 248.080 commandé chez 'la becanerie'. je suis convaincu que c'est un défaut de formage de la courroie au moment de l'injection dans la matrice en kevlar. j'ai déjà eu sur des courroies des trous par manque de matière dans la structure. donc moi, rien ne m’étonne depuis que 90% est de fabrication chinoise avec une service qualité qui n'en a que le nom.

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01 Sep 2020 23:22 #233100 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Oui, ton raisonnement est logique, j'achète mes courroies au même endroit, pas top. mais pas le choix.

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