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Equipement électrique MP3 500 LT

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19 Oct 2012 20:53 #81248 par jp51430
Réponse de jp51430 sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
Bien vu Papou, quand le gars de chez Piaggio m'a parlé de possibles interférences avec la clé de contact ( transpondeur et blablabla ) j'ai cru qu'il avait fumé de la moquette :mdrr: :mdrr:
En fait , le mec est formaté par sa hiérarchie et répète débilement ses âneries. Normal,ila son alaire en fin de mois :rien:

Pour Jlnc, j'ai un vario Jcosta sur mon 400 depuis que le l'ai et c'est absolument nickel;Pas de trou à l'accélération, moteur coupleux à souhait, un régal.Je ne parlerai pas des changements de galets et ressort de poussé, je n'ai pas essayer. :lol2: :lol2: :lol2:

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20 Oct 2012 06:14 #81259 par jnlc
Réponse de jnlc sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT

jp51430 écrit: Bien vu Papou, quand le gars de chez Piaggio m'a parlé de possibles interférences avec la clé de contact ( transpondeur et blablabla ) j'ai cru qu'il avait fumé de la moquette :mdrr: :mdrr:
En fait , le mec est formaté par sa hiérarchie et répète débilement ses âneries. Normal,ila son alaire en fin de mois :rien:

Pour Jlnc, j'ai un vario Jcosta sur mon 400 depuis que le l'ai et c'est absolument nickel;Pas de trou à l'accélération, moteur coupleux à souhait, un régal.Je ne parlerai pas des changements de galets et ressort de poussé, je n'ai pas essayer. :lol2: :lol2: :lol2:


Dans ma réponse je parlais de l'embrayage JCosta pas du vario.... :)

jnlc

Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil.
Pierre Dac

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20 Oct 2012 09:38 #81278 par inferno
Réponse de inferno sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
heu attend la j ai beau cherché mais embrayage j-costa j ai pas vu

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20 Oct 2012 13:17 #81296 par Papou
Réponse de Papou sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT

Vivien écrit: Un tantinet arrogant comme post...Mais bon..

100% d'accord avec toi sur les Xenon (éblouissant et à proscrire).
Admettons alors que le blindage des ballast est 100% efficace.

La tension et l'intensité consommée implique forcement une charge supplémentaire sur l'alternateur.
Ceci provoque alors une résistance supplémentaire sur le vilebrequin.

Au ralenti un alternateur n'est pas en mesure de fournir la totalité des besoins électrique, d'autant plus s'il y a des accessoires supplémentaire. C'est lorsque le régime moteur est élevé que l'alternateur fournit la totalité des besoins. La batterie fait le tampon. On pourrait alors peut-être observer une sous-tension au ralenti moteur qui implique une mauvaise alimentation du calculateur.....

PS: "Papou" fait nous plutôt partager tes connaissances en électrotechnique au lieu de dénigrer une personne que tu ne connais pas.


Un tantinet provoc je dirai, et je sais que je ne mets pas toujours les smileys qui vont bien.

Mais je t'avais donné quelques pistes de réflexion pourtant. Je le reconnais parfois très cachées (la marmotte & l'alu, ou pas la conso des poignées chauffantes).

Alors recherche et donne moi la conso :

des poignées
de l'ampoule de phare
du RL (ben oui, sur un mp3 y'a un RL)

Je te simplifie : l'alternateur n'est absolument pas dimensionné pour alimenter le bouzin au ralenti.
La batterie ne fait pas tampon, c'est elle qui alimente le circuit. L'alternateur lui, recharge la batterie.
Sans batterie (j'ai testé avec la mienne cramée) , le scoot cale (mais c'est le cas d'a peu près tout ce qui roule avec un moteur).

Le calculateur est très sensible à la tension, c'est vrai; beaucoup plus que le démarreur ou un autre appareillage électrique du scoot.

Les ballats : comme déjà dit; c'est surtout à leur mise en route, donc a l'allumage de la lampe que ça tire beaucoup.
Ca n'est donc guère une situation de ralenti.
De plus, suivant que ceux-ci sont électroniques ou non le type d'appel de courant sera différent.
Mais ça n'a toujours rien à voir avec les "parasites" qui eux; sont surtout produit par le fonctionnement des ballasts électroniques. Blinder tes ballasts (en gros envelloppés de métal relié au chassis) réduit considérablement ce phénomène. Ou plutôt il existe toujours mais reste prisonnier de la cage de Faraday (je te laisse le soin de voir à quoi ça correspond)

La calage des MP3 (mais ça, c'est ma constatation) se produit surtout quand il a chaud et je dis que la prise d'air du moteur placée là ou elle est n'y est surement pas étrangère. Je te laisse le soin de vérifier la capacité énergétique du mélange air/essence en fonction de la T°.

Si tu veux vraiment te cultiver : tout signal électrique, dès lors qu'il n'est pas totalement continu (ce qui n'arrive jamais) peut se décomposer en série de Fourrier (c'est ardu mathématiquement il s'agit d'une décomposition en série math illimitée du signal). Traduction : ça produit des fréquences élevées (parasites potentiels car on atteint les fréquences des ondes radios éventuellement) alors que ton signal d'origine est lui dans une fréquence basse (chez toi par ex. avec le 50 hz). Ton scoot en produit en permanence.
Ce phénomène est présent tout le temps et complique parfois sérieusement la vie des gars qui roulent avec des bécanes dont le faisceau est multipléxé....

Mais pour faire très court : on te dis que ca ne pose pas plus de pb que ça sur un mp3 par expérience.

Et je termine : si ton gars est capable de te raconter des bobards (auxquels il croit peut être)sur ce sujet; il peut le faire aussi sur d'autres, donc change de crémerie.

@JP : je ne dirai pas la même chose de l'antenne de reception du transpondeur. Elle, par définition, tu ne peux pas la blinder...

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  • Vivien
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20 Oct 2012 16:30 #81303 par Vivien
Réponse de Vivien sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
D'accord avec toi.

Quand je dis la batterie fait tampon c'est pour dire qu'elle absorbe et lisse les variations de tension issues de l'alternateur (fonction du régime).
Dans la logique, un moteur doit se suffire à lui même sans batterie. Exemple ma Deudeuch et ma 300D ;)
Une fois le moteur démarré l'alternateur devrai produire un courant de charge suffisant pour subvenir au besoin électrique du moteur sans batterie. Apparemment ce n'est pas le cas.

Il faudrait essayer de débrancher la batterie quand le moteur est à un régime soutenu.

Ps: Ne t'inquietes pas je connais bien Mr FARADAY (je fais pas mal d'électronique HI-FI à la maison).

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20 Oct 2012 19:17 #81307 par Papou
Réponse de Papou sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT

frcx94 écrit: @ Vivien ........ tu n'as pas répondu à ma question..... Ta batterie en 14 ou en 16 ??? :wk:


ni à la mienne : conso de l'ampoule de phare, du RL et des poignées ?

Je ne m'inquiète pas, si tu connais l'électronique tant mieux. N'hésite pas si tu bidouille ton scoot à nous faire part de tes découvertes; en général on est preneurs.
Perso; si tu trouves quelque chose qui marche et contredit totalement ce que je crois savoir; il y a de forte chance que je tente et que j'adopte. Je cherche à améliorer le fonctionnement du bouzin; même si j'ai peu de temps pour ça.

Le mp3 marche bien sans batterie si tu ne le laisse pas au ralenti (j'ai testé aussi, toujours contraint et forcé par la batterie naze).

Aller, je te donne même la soluce : tu installe tes poignées, tu passe tes ampoules en LED et tu mets une batterie de 16; si ce n'est pas déjà le cas.
Ca roulera question élec mais dans les embouteillages l'été; y'a de grandes chances que se soit là que ton mp3 cale :whistle:

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20 Oct 2012 20:00 #81310 par Vivien
Réponse de Vivien sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
C'est donc bien la preuve que l'alternateur est faiblard...
Cool ça se précise. :)
Je vais faire le bilan de consommateur de jus du Meupeu3 et je vous tiens au courant pour ma batterie,(c'est un 500LT de cette année).
Si je comprends bien vous jouez sur les puissances de chaque équipements afin d'équilibrer le tout...
Je vais tenter d'examiner le circuit électrique.
Avis à ceux qui ont le schéma électrique du MP3. JE SUIS PRENEUR... Merci d'avance.

Bonne soirée.

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20 Oct 2012 21:28 - 20 Oct 2012 22:00 #81316 par overdose
Réponse de overdose sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
en outre il a du oublier de vous avertir que l'utilisation d'un gps et ou d'un smartphone peut perturber les circuits electriques. le roll lock peut alors se bloquer a grande vitesse le moteur peut s'emballer et la surcharge d'intensite peu faire exploser le reservoir comme dans destination finale un ou le pere noel d'homere dans les simson qui plonge la ville dans le noir... le calage en ete est frequent si embouteillage par mauvais refroidissement et a faible regime l'alternateur donne trop peu .

avec un diesel si on arrete le moteur tous les 5 km on finit par ne plus redemarrer dans une caisse si on rajoute des equipement style tuning hifi etc on consome un peu plus de petrole car l'alternateur vas compenser..
www.renault-laguna.com/forum/voyant-batterie-t13190.html brancher un chargeur de batterie..
Dernière édition: 20 Oct 2012 22:00 par overdose.

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21 Oct 2012 06:21 #81324 par jnlc
Réponse de jnlc sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT

inferno écrit: heu attend la j ai beau cherché mais embrayage j-costa j ai pas vu


Vas faire un tour sur leurs site J.Costa

jnlc

Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil.
Pierre Dac

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21 Oct 2012 06:45 #81326 par Vivien
Réponse de Vivien sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT

overdose écrit: dans une caisse si on rajoute des equipement style tuning hifi etc on consome un peu plus de petrole car l'alternateur vas compenser..
www.renault-laguna.com/forum/voyant-batterie-t13190.html brancher un chargeur de batterie..


L'alternateur compensera si il le peut. Si sa capacité de charge ne le permet pas alors le moteur s’arrêtera... La est notre problème.

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21 Oct 2012 12:16 - 21 Oct 2012 15:44 #81353 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
....il n'y avait rien de personnel ;).....oubliez ce que j'ai ecris precedement
Dernière édition: 21 Oct 2012 15:44 par ybro.

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21 Oct 2012 12:19 #81354 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT

overdose écrit: en outre il a du oublier de vous avertir que l'utilisation d'un gps et ou d'un smartphone peut perturber les circuits electriques. le roll lock peut alors se bloquer a grande vitesse le moteur peut s'emballer et la surcharge d'intensite peu faire exploser le reservoir comme dans destination finale un ou le pere noel d'homer dans les simson qui plonge la ville dans le noir...



Je kiff et encore je suis sure que tu as dut en oublier ....... :20: :20:

quesqu'on pourrait rajouter......hum......looooooooool

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21 Oct 2012 15:10 - 21 Oct 2012 15:14 #81362 par Vivien
Réponse de Vivien sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
SGT3R???
Pourquoi ça??

Ça devient presque désagréable de participer à ce forum.
Vos réactions sont bizarres et un peu puériles...
Dernière édition: 21 Oct 2012 15:14 par Vivien. Raison: petite précision

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21 Oct 2012 15:20 #81364 par jean-christophe
Réponse de jean-christophe sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
:1: c est meme gavant ... :S

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21 Oct 2012 18:33 #81376 par Papou
Réponse de Papou sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
le schéma électrique..... :S

Pas très lisible mais y'a que ça

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21 Oct 2012 22:27 - 21 Oct 2012 22:41 #81406 par overdose
Réponse de overdose sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
je fais de la ville avec arret frequent vitesse moyenne entre 15 et 30 km en ville saturee. je dois brancher sur un chargeur la batterie chaque soir sinon plus de demarrage ou bout de trois jours. c'est soit disant normal le regime moteur n'est pas assez eleve il faudrait un mp3 hybride qui tel un groupe electrogene ou une prius gere le moteur thermique independament de la vitesse mais lie a l'etat de charge de la baterie...

avec le 500 a charge partielle le moteur doit tourner moins vite pour la meme vitesse si les poulie sont les meme que le 400... et plus le moteur est petit pour la meme partie cycle plus on va produire de courant a cause duregime plus eleve pour accelerer. j'ai essaye un mp3 125 et il faut ouvrir plus les gaz a chaque relance..
Dernière édition: 21 Oct 2012 22:41 par overdose.

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22 Oct 2012 13:01 #81461 par Papou
Réponse de Papou sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT

overdose écrit: je fais de la ville avec arret frequent vitesse moyenne entre 15 et 30 km en ville saturee. je dois brancher sur un chargeur la batterie chaque soir sinon plus de demarrage ou bout de trois jours. c'est soit disant normal le regime moteur n'est pas assez eleve il faudrait un mp3 hybride qui tel un groupe electrogene ou une prius gere le moteur thermique independament de la vitesse mais lie a l'etat de charge de la baterie...

avec le 500 a charge partielle le moteur doit tourner moins vite pour la meme vitesse si les poulie sont les meme que le 400... et plus le moteur est petit pour la meme partie cycle plus on va produire de courant a cause duregime plus eleve pour accelerer. j'ai essaye un mp3 125 et il faut ouvrir plus les gaz a chaque relance..


c'est bizarre, je n'ai pas ce genre de soucis. A part que moi, j'utilise très peu le RL ;)

De quand date ta batterie, quelle est sa tension à vide/en charge et sa capapcité ?

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  • overdose
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22 Oct 2012 16:03 - 22 Oct 2012 16:47 #81493 par overdose
Réponse de overdose sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
batterie d'origine 2009 utilisation rl a chaque arret et jusqu'a 30 arret matin et soir ville intra muros escargot. le week end plien pot pour decrasser l'animal si j'etais intelligent un petit honda pcx 125 avec stop and start comme notre admin pour la ville et le gros pour la route .. mais femelle veut pas elle bousille le demarreur de sa c1mazout pour les memes raisons...
le mp3 achete fin 2010 a toujours fait ca. selon le concess batterie alternateur bon. trop de rl demarrage trop petite distance et vitesse trop basse environ 2 km entre chaque arret.. 13.9 a vide et 15,9 a 5000 tr minute 400 mesure faite sur detrompeur prise chargeur..
Dernière édition: 22 Oct 2012 16:47 par overdose.

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22 Oct 2012 18:52 #81507 par jp51430
Réponse de jp51430 sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
Cherche pas , Ta batterie est HS.Même au ralenti, l'alternateur charge :lol2: :lol2:

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  • Vivien
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23 Oct 2012 06:46 - 23 Oct 2012 06:47 #81553 par Vivien
Réponse de Vivien sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
@overdose.
Avant mon MP3 j'ai eu un PCX 125 avec start and stop.
Je faisais 2.9L/100Km sans le start and stop activé.
N'ai pas de remord car le start and stop est utile juste pour ne pas faire d'excès de consommation. Il y a aussi des problèmes de décharge batterie quand ce système est très souvent utilisé.
Dernière édition: 23 Oct 2012 06:47 par Vivien.

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