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KLAXON ET ROLL LOCK
- celtik
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- pascal
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- Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
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Bonjour,celtik écrit: 110 000??? wouaaahhh
Ben oui et j'espère que l'aventure va durer encore pas mal de temps.
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- erwin34
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Alors pour savoir si c'est bien le Pressostat, ce qui doit être 80% des cas, voici une méthode:
- Mettre sur la béquille sans le Roll-Lock activé
- Démonter le pare-brise et le cache devant
- Repérer le pressostat
- Le déconnecter, et vérifier si ça sonne toujours.
- Si ça ne sonne plus en mettant le Roll-lock, c'est bien lui ..
- On peut vérifier un coup de plus: faire un shunt dans le connecteur avec un petit bout de fil de fer de moins de 1 mm de diamètre
- Ca devrait sonner systématiquement en mettant le Roll-lock. Sinon ça veut dire qu'il y a un pb dans les fils ou le système quelque part ailleurs.
Voici les photos:
Le pressostat:
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Une fois déconnecté:
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Et avec le shunt:
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Donc pour moi, c'est bien ça.
Ca pourrait être des bulles, mais je ne vois pas comment elles s'autogénéreraient et il n'y a aucune fuite, et le bocal est plein.
Au pire faites une purge si vous avez un doute.
Pour moi, le connecteur est plein de liquide ... je suis bon pour changer le pressostat donc
J'ai essayé de nettoyer des fois que ce soit le liquide de frein qui fasse conducteur, mais ça ne change rien.
Je vais commander chez EasyParts .. et en attendant, je laisse le connecteur débranché.
Si ça peut en aider d'autres ..
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- erwin34
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Il faut une longue douille de 21 (type bougies) pour dévisser et retirer l'ancien pressostat, et mettre / serrer le nouveau sans démonter plus loin que le pare brise et le cache plastique noir sous le pare brise.
Pour éviter les bulles et avoir à tout purger une fois montée, comme la pièce est au point le plus haut du circuit et qu'il n'y a pas de bouchon de purge par là, et qu'en l'enlevant cela met à l'air à cet endroit du circuit, procéder comme suit:
- Avant d'enlever la pièce, mettre le MP3 sur la béquille.
- Enlever le roll-lock.
- Enlever le parebrise, le cache noir, défaire la prise bleue si vous ne l'aviez pas déjà défaite comme moi depuis 2 mois ...
- Dévisser le pressostat défectueux avec la grande douille de 21.
- Visser la nouvelle pièce à la main, mais pas tout à fait à fond.
- Mettre un chiffon ou papier absorbant dessous.
- Allumer le MP3, et mettre le roll-lock: on voit du liquide couler.
- Serrer à la main à fond, enlever le roll-lock (2 coups rapprochés sur la commande, pas besoin d'être sur la selle).
- Déserrer un peu le pressostat à la main, remettre le roll-lock pou faire couler encore.
- Serrer le pressostat au couple de 18 Nm.
- Enlever le roll-lock et éteindre.
- Rebrancher la fiche bleue dans le pressostat.
Faire le test: rallumer, roll-lock ... normalement plus de klaxon, et pas de bulle dans le circuit avec cette méthode ! .. Vous pouvez remonter le cache et le pare brise ...
A+, erwin34.
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- gilles2labouille
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Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
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- pascal
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- Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
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Bonjour,pascal écrit: Bonjour,
Eh ben, c'est peut être la pluie ou les km....
Ce matin au démarrage à 6h30 tut....tut....tut....tut....tut...
Vu que j'ai pas le klaxon d'origine, les voisins ont du être réveillé....
Qu'est ce qu'il lui prend ?
Bientôt 110000 et il se fait remarquer !
Certainement ce capteur à prix d'or !
On verra ce soir et les jours suivants si il se manifeste à nouveaux
je préfèrerai que non.
Il n'y avait plus de bip, et, avec la nouvelle année les bips sont revenus.
Par contre entre les deux dates il y a eu des changements.
-je suis à presque 119000
-j'ai changé les roulements des pivots
-il y a 1 mois bip x5, mise à niveau dans le bocal et plus de bips (Si le niveau de liquide baisse dans le bocal, c'est qu'il y a une fuite quelque part ! )
Les bips(x5) sont dus à un manque de pression
Suite à mon démontage/remontage de roulements, je n'ai pas changé les joints des banjos (je n'en n'avais pas en stock et pas pensé avant...)
j'ai déjà fais 3 purges avec un Mytivac, mais bon pas de bips une ou deux fois puis bips...
Je vais commencer par changer les joints et faire une purge
et si toujours bips x5 voir du coté du pressostat.
Quelqu'un connait les caractéristiques de pressostat ? Diamètre/pas et pression de déclanchement ?
A 100 € le morceau, il y a peut être moyen de trouver dans le matériel hydraulique industriel ou automobile...
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- ocouf
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Bravo pour le kilométrage canonique et pour ta patience que te réclame ton vieux compagnon !
De quelle année est-il?
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- pascal
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- Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
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1ère immat : 30/07/2007
Kilométrage canonique ? il y en a qui ont beaucoup plus et j'espère un jour être de ceux là. Et puis en juillet il aura 10 ans et environ 125000 km soit 12500/an. C'est pas énorme !
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- ocouf
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Bonjour,
J'aime aussi faire durer les choses,j'ai une Jeep qui à 20 ans et qui tourne comme une horloge mais c'est un 6 cylindres de 4,0L ...
Je suppose que le petit demi-litre n'est pas d'origine;qu'a tu changé dessus ?
Cdlt
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- pascal
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- Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
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j'ai acheté le Fuoco avec 72000km à un collègue, qui lui l'avait acheté à 5000km.
Quand je l'ai récupéré il y avait un ressort de soupape cassé. Donc changement cylindre/piston/culasse achetés sur LBC en provenance d'un satellis qui avait 7000 km
Depuis qu'il a 5000km il n'y a eu que de l'entretien courant due au km ou à l'age : amortisseurs, disques, pneus, huile, filtres, etc...
Plus pleins de bricoles : roulements roues AV, roulement bras osc démontable ar, calorstat, cables de gaz, contacteur frein à main, etc...
Et pleins de merdouilles suite à de la corrosion dans les connections électriques, comodos, solénoïde pour ouverture de selle, etc...
Le plus gros poste est les roulements des pivots et colonne de direction (à 118000)
A venir le pressor stat de roll lock vu le cout...
Un joint de culasse changé inutilement (un re serrage de la culasse aurait sans doute suffit)
Sinon pour le courant : depuis qu'il est neuf vidange tout les 5000 avec filtre, filtre à air lavé tout les 5000, bougies tout les 10000. Ma dernière courroie à 20000 et devrait faire 20000 de plus, les gallets (Pulleys) ont 40000 et devraient faire 20 ou 40000 de plus.
Sans trop renter dans le détails il y a tout.
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- ocouf
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Merci pour la liste qui est tout de même longue...Et là je comprends qu'on puisse l'emmener aussi loin;ça n'a pas la solidité d'un 4 roues (20 ans 210000 kms,1 pompe à eau,1 radiateur,1 changement de balais de démarreur ).
Le mien,acheté neuf en 2014 à maintenant 15000 kms et ( je touche du bois) rien à déclarer hormis l'entretient courant que je fais moi même.Après,en étant bon bricoleur et avec un minimum de matériel,on peu faire durer un 2 ou 3 roues sans trop se ruiner mais les pièces restent exagérément chères
Pour ton PB,as-tu essayé de brancher un manomètre car c'est peut être la pompe hydraulique qui ne tient plus la pression.
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- pascal
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- Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
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Bonjour,ocouf écrit: ça n'a pas la solidité d'un 4 roues (20 ans 210000 kms,1 pompe à eau,1 radiateur,1 changement de balais de démarreur ).
as-tu essayé de brancher un manomètre car c'est peut être la pompe hydraulique qui ne tient plus la pression.
Comparer la fiabilité d'une auto avec celle d'une moto (ou scoot) est un peu délicate ! Pas conçue de la même façon avec pas le même objectif...
il y a des motos (ou des scoot) qui ont plus de 210000
Et aussi des autos qui cassent avant...
il n'y a pas de pompe sur le roll lock, il y a l'équivalent d'un maitre cylindre de frein actionné mécaniquement.
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- ocouf
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Je suis d'accord avec toi, la comparaison est délicate bien que j'ai connu un coursier qui utilise un bicylindre 600, je crois, de la marque Honda totalisant 340000 kms sans démontage du bloc moteur...
Tout ça pour dire que je regrette la perfectibilité de nos machines à 3 roues qui, en étant des engins géniaux,auraient pus être bien plus résistants dans le temps s'ils avaient étés mieux construits et avec un prix de pièces un peu moins arnaqueur.
En ce qui concerne la "pompe",c'est effectivement maître cylindre que je voulais dire;Celui-çi peut ne plus tenir la pression,peut etre?
Moi qui ne me sert du roll-lock que pour stationner,je shunterais le mano-contact car, si le stationnement est plat,il tient quand même debout par le blocage du parallélogramme.
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- pascal
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- Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
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j'ai changé le pressor stat, après une bonne purge plus de pb.
A propos de la purge du roll lock, il y a un tuto ou il est utilisé une seringue.
Pas besoin de quoi que ce soit, le roll lock se purge tout seul : 1 tuyau sur les deux purges en bas, il suffit de remplir en haut ça coule tout seul .
Par contre, il est recommandé de changer le liquide de frein tout les deux ans, je pense qu'il serait bon de faire de même pour le RL. C'est peut être pour ça que les pressor stat se dégradent.
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- Semerkhet
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- pascal
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- Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
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Le noir en gras est plus visible que l'or en gras.
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- coudertcl
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récent new propriétaire d'un MP3 400LT acheté d'occasion (de janv-2011) à un particulier, au bout de quelques Kms, je n'ai plus de véhicule !
Heureux si j'ai encore la vie. En effet, mon délicieux engin a décidé de continuer tout droit dans une courbe à gauche: après avoir appuyé sur la pédale de frein du pied droit, impossible de prendre de l'angle ni d'orienter le guidon. Il semble que le roll lock se soit mis en route à 85 km/h, mauvaise blague, s'il en est.
Passage par la case urgence à l'hôpital de Montluçon 03100 où l'on s'est bien occupé de moi, merci au passage au personnel soignant.
Plusieurs fractures du thorax et des bobos sur tout le corps, il est plus rapide de décrire là où je n'ai pas mal que de dire là où j'ai mal.
Bloqué sans pouvoir travailler pour pas mal de temps, je passe mon temps sur Internet et ses forums.
Serait-il arrivé la même mésaventure à quelqu'un ici ?
Par avance merci à tous
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- PP3 31
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Le RL qui s'enclenche tout seul, jamais vu, je roule en MP3 depuis 9 ans, avec les sécurités de non-activation du RL.
Si je comprends bien, tu as utilisé le couplage des freins (pédale) dans ou avant le virage à 85 km/h.
Tu avais déjà une expérience d'un MP3 400 de 265 kg.
Courage pour la suite,
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
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- coudertcl
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Je n'avais à proprement parlé jamais utilisé avant l'accident cette pédale si mal placée, vous en conviendrez !
Voici le descriptif que j'ai brossé à l'attention de L'assurance mutuelle des motards (sympathiques et fort efficaces soit dit au passage):
"Pour mon profil, voici : 59 ans, permis moto légère depuis l’âge de 17, permis voiture
à 18 ans, j’ai aussi le permis BE (remorque lourde, j’en ai 2 que j’utilise selon besoins depuis plusieurs années).
Je ne suis pas un conducteur occasionnel : dans le cadre de mon travail, technico-commercial pour la société Bionature 56190 Arzal (phytothérapie) avec mon Ford Transit surtout, je fais jusqu’à 6 000 km par mois, car j’ai à couvrir un vaste secteur de professionnels : agriculteurs, éleveurs, céréaliers, vignerons..
En 2003, j’ai racheté une Yamaha 125 TDR que j’utilise le WE (loisir).
J’ai acquis ce véhicule Piaggio MP3 d’occasion à un particulier, la semaine qui précède l’accident. Lundi 19 matin, j’ai fait les démarches de changement carte grise. Je comptais faire le suivi de ma clientèle vigneronne avec (par beau temps), cette semaine et les suivantes (l’utile à l’agréable)
Le vendeur ayant peu roulé les mois précédant la vente, ainsi il était convenu avec un professionnel local (Viplaix) de réviser l’engin, préparé pour faire la vidange, les filtres, bougie, courroie, galets... Afin de ménager le véhicule, je m’abstenais de rouler avec, en attente de cette révision, qui aurait dû avoir lieu l’après-midi.
J’avais une emplette à faire, puis me rendre chez le pro pour ladite révision.
Je me familiarisais avec l’engin, du moins pour ce qui est propre à ce type d’engin, cela se passait très bien jusque-là :
-aborder un rond-point à vitesse modérée (3 roues, il faut prendre l’habitude)
-utiliser le roll lock (ah ! je me suis rendu compte qu’il ne fonctionnait pas en arrivant à un feu rouge. J’ai donc fait comme en moto, j’ai posé les jambes)
-utiliser la pédale au pied droit qui freine les 3 roues en même temps (objet obligatoire/législation sur ce type de véhicule). Je ne l’avais quasiment pas fait jusqu’à lors, j’utilisais les 2 leviers : main droite pour l’avant (comme la moto) et gauche pour frein arrière (là, c’est différent, ça remplace l’embrayage d’une moto, mais on s’habitue très vite). Tout allait bien en freinant des mains.
J’étais sur la grande route, D 943 qui passe devant la maison, chaussée récente, à l’autre bout de la commune de Courçais par rapport à mon domicile.
Donc, par beau temps, en abordant cette courbe à gauche, à vitesse non excessive (autour de 85), je décide de me familiariser avec la pédale qui freine les 3 roues en même temps.
Soudain mon véhicule tire à droite et m’envoie à l’extérieur avec un bruit comme un moteur qui se met en route (possiblement défectuosité du roll lock). Impossible d’orienter la direction ni de prendre de l’angle (pencher vers la gauche) et revenir sur la chaussée.
Je me retrouve dans l’herbe du bas-côté droit, j’appuie encore du pied sur la pédale pour stopper, cela m’envoie encore plus à droite, et toujours pas moyen d’orienter du guidon. Heureusement j’évite l’aqueduc, mais la moto prend le talus droit et se couche à gauche, moi coincé dessous, guidon planté dans la poitrine.
Description des faits survenus le 19-06-2017 vers 13h sur D943 "
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- paulis
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- Mp3 Piaggio 500 sport hpe 2018
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Désolé si tu as mal pris mes propos sur ta présentation, c'est mon humour (belge) parfois corrosif qui est passé par là (mais comme je me moque aussi souvent de moi-même...)
Beaucoup de membres du fofo connaissent mon esprit engraissé par les frites et la mayo... de sorte qu'ils savent que je suis à comprendre au 2d degré.
Concernant ton accident, contrairement aux connaissances de PP, je sais que ce phénomène de blocage de RL en roulant s'est déjà manifesté plusieurs fois ici en Belgique, surtout en démarrant au feu vert, le RL reste enclenché, et plusieurs MP-istes n'ont dû leur salut qu'en choisissant de coucher leur machine avant d'impacter une plus grosse masse qu'eux. Mais c'était dans le passé... j'ai toujours supposé que ces machines électroniques s'adaptaient mal à l'état délabré de la plupart de nos routes, surtout au sud de mon pays...
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