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casse moteur cylindre fonte 2017
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- PAPYPAT
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Désolé de rebondir sur le sujet et surtout n'y voyez aucune polémique de ma part, c'est juste ma vison des choses
Je ne suis pas convaincu que le changement d'indice de viscosité soit la solution aux problèmes de casse moteur ... ?
Les moteurs ainsi que les types de lubrifiant ont subit des tests usines avant d'être validés par les constructeurs, que ce soit motos, scooters, voitures, etc. ...
J'ai toujours travaillé dans le monde de l'auto et j'ai terminé ma carrière chez un grand constructeur au service Après-Vente.
Nous avons eu aussi notre lot de casses moteurs et la viscosité d'huile préconisée n'a jamais été mise en cause ! Que ce soit par le constructeur du véhicule concerné ou par des experts indépendants.
Donc pourquoi jouer les "apprentis sorciers" pour changer les "règles" établies par les ingénieurs et autres motoristes ... car les casses moteurs sur nos MP3 se font aussi bien avec de la 5W40 que de la 10W60 ????
Y a t'il eu des résultats d'analyses attestant que l'huile et la viscosité soient en cause ... ?
Y a t'il eu des expertises faites dans les règles avec des experts indépendants et les représentants techniques de la marque concernée ... ?
Le débat reste ouvert ...
Bonne soirée et bon WE
METROPOLIS ALLURE blanc du 23 juillet 2019 Euro 4
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- pastis
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je viens de faire la connaissance d un preparateur specialiste sur scooter, 15ans en atelier cher squadra, son pere deux fois champion de france en gp 800 prepare par le fils, donc un bon specialiste en deux et 3 roue, je lui ai parle des huiles, lui il preconise une huile d origine mais de tres bonne qualite sauf en compete, mais la on change le moteur a chaque course, comme pour les pulley, lui il preconise un vario stock et surtout pas de malossi ou de polini, car les gallet use plus vite ces vario et du coup casse, comme pour les bougies, elles sont dejas avec deux electrodes, il me dit tu veux quoi de plus, filtre a huile, les malossi les polini et tout les autre, meme fabricant, juste la couleur qui change, il a visite l usine qui fabrique.
il m a super bien conseille, en plus c est l ami d enfance de mon neuveu, comme pour les pneus, lui pas de metzeler mais une autre marque dont j ai pas retenue le nom,
mardi mon scoot passe entre ces mains, on verra bien les reglage et modification qu il aura fait.
a oui aussi le calorifugeage du collecteur, pour lui c est une mauvaise idee, car ca garde de la chaleur et du coup la temperature monte plus dans le moteur, il faut laisse refroidir le pot tranquille et les gaz aussi, apres j ai pas tout retenue.
a la finalité pour dire que certaine modifs ou autre que vous faite c est pas forcement les bonne chose a faire, la dessus je rejoint ybro, si les ingenieurs on fait ca c est qu il y a une raison.car les moteur sont fait pour tourner avec une certaine huile, un certain LDR, car les temperatures moteur sont etudie avec les piece et reglage d origine.
ca c est mon avis et seulement le mien
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Et pourquoi pas traiter au Mecacyl ?
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- mogwai
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Hello, j'ai une moto 1000cc (une vieille) avec un refroidissement par air et un radiateur d'huile la température étant mesurée à l'entrée du radiateur, 120° voir un peu plus c'est est une température normale de fonctionnement le défaut température apparait à 170°C. l'huile préconiser est de la 10/40 j'ai eu de la même marque une 620 sans radiateur d'huile les préconisations constructeur étaient les mêmes 10/40. j'ai aussi eu des autos équipées de la température d'huile en fonctionnement normal c'était 130°, 90° correspond plus à température de l'eau de refroidissement.PP3 31 écrit:
Koskar1er écrit: Vu que nous en sommes là....
Et pourquoi pas traiter au Mecacyl ?
Oui, aussi, il faut juste voir son pouvoir de lubrification à 100°C et au-delà > 20 (viscosité). La température de nos 500 tourne à 120°C, les autres engins sont à 90°C.
Mais effectivement un très bon produit.
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- Koskar1er
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Koskar1er écrit: Les (mauvaises et rares) expériences de casse moteur sur 500 d'après les 3 concessionnaires que j'ai localement ont été causées car le moteur n'avait plus d'huile du tout...
Mais bien sûr, et l'huile, elle est passée où, évaporation peut-être. Tu as trouvé 3 bons concess.
Nota: il ne faut pas mettre 1.7L d'huile dans la boîte à air.
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- Johann
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Exemple d'un MP3 100% d'origine entretien 100% concess avec recommandation Piaggio d'huile, LDR et tout ce qui va bien et boom 41.000km une segmentation et moteur mort avec tout le pack huile dans boite à air, tube de boite à air plein... J'ai fait changé le moteur par un indépendant très réputé du côté de Versailles exclusivement moto qui connait les MP3 et pour le lui le moteur n'est pas bien adapté au 3R ( il l'est peut être maintenant ? ) tout comme le système de roulement trop fragile. A coté de ça j'en ai un autre de 69.000km 100% concess à la 5w40 et tout ce qui va bien qui n'a aucun problème.
Un soucis d'utilisation ou de préparation pourquoi pas mais quand on a quasi TOUS le même soucis ( huile boite à air, segmentation etc ) on est en droit de douter sur la fiabilité de ce bloc sur nos très lourds MP3... Faut pas se voiler la face, j'ai discuter avec un ancien chef d'atelier Piaggio pour lui le problème est très simple le MP3 était technologiquement très abouti et étudié mais pour des raisons de rentabilité ils ont utiliser un moteur existant et roule !!! Quand les premières pannes identiques sont arrivées personne n'avait de réponse à apporter aux clients et personne n'en a aujourd'hui.
Et je reste persuadé que ce moteur n'est absolument pas adapté pour le MP3, une grande majorité des SAV et pannes moteurs sont liés à l'huile dans la boite à air et tout le tremblement... Reste quelques rares exceptions à passer les 50/60.000 avec un moteur d'origine.
Autre exemple d'une connaissance voulant se faire plaisir achat neuf d'un 500 et 7500km environ après huile dans boite à air etc donc immobilisation pour faire marcher la garantie.
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- Koskar1er
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Étonnant pour quelqu'un qui vient de témoigner d'une casse suite, dans le texte, à un scooter qui buvait un verre d'huile tous les 100kms...
La grande majorité des utilisateurs urbains de ce véhicule ne prêtent pas une attention aussi disons importante que les membres très actifs de ce forum... 10 000kms entre deux révisions sans niveau d'huile entre les deux... ce n'est pass très complexe d'imaginer ce qui peut se passer.
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Une conso d'huile 1.7L sur 10.000 kms est donc, normale, pour tes concess. Je te pose la question et tu peux la poser aux Concess.
Après à vous de vous faire vôtre opinion avec une huile ou une autre, mais, un simple conseil, le contrôle périodique des drains avant et arrière, le seul témoin d'une casse moteur en cours, un simple coup d’œil 10 s.
J'ai détecté ma casse comme ça, avec le petit drain arrière plein, entre 2 contrôles, à une semaine d'intervalle et une petite conso d'huile. Direct au concess, Ouverture de la boîte à air, un grand verre d'huile dans la boîte à air. Avec un entretien et produit 100% Piaggio, non, plus, vidange tous les 5.000 à ma demande, 30.000 moteur Hs.
En espérant que vous soyez tous encore sous garantie ou extension (mon cas) si un jour. Mais je le souhaite à personne.
Ma casse , pour info, mon 500 n'avait aucun symptôme en dehors de l'huile.
www.mp3lt.fr/mp3-abs/104471-casse-moteur...tour?start=20#215614
Si on insiste, la casse est plus grave, même avec un complément d'huile.
www.mp3lt.fr/47-optimisation-mecanique/1...etc?start=120#192485
Mais j'ai encore espoir que le groupe 2017 n'est pas de problème et que B1 ne soit que le seul cas.
Vivement un 500 ou plus avec la technologie du moteur 350 cm3.
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Effectivement, un bloc moteur (incluant la transmission) modernisé serait plus que bienvenu ! Le 350 aurait été mon choix si je ne devais pas faire autant de route quotidiennement (et de duo)...
Le marché (de nid, français) des trois roues s'est installé. Le concept est bon, comme "la plupart" des expériences utilisateurs... Mais il est vrai que sans concurrence réelle, les avancées et remises en cause de Piaggio sont erratiques. Vivement que d'autres constructeurs poussent enfin au progrès !!!
Vu le poids conséquent du bestiau et sans logique de "performance pure" (qui - de mon point de vue - est un peu antinomique au concept) une cylindrée plus cossue serait mieux à son aise sous la selle, notamment en terme de couple... Un bon 750 voire un 1000 travaillé pour "le couple moteur" serait à mon sens idéal... Mais bon...Le marché des moteurs est pourtant prolixe... Quitte à parier d'un retour à l'hybride ou de l'avancée direct vers de l'électrique... car question couple moteur, pour avoir freiné mon achat du BMW uniquement pour des raisons d'autonomie (et du manque de la 3ème roue...!!!), cette technologie serait bien embarquée !
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Je vais certainement passé sur un 500 HPE dans l'attente du CV3. Histoire de ne pas trop perdre sur l'actuel.
Mais, il y aura un bras de fer avec mon concess. pour mes demandes après rodage et sous garantie.
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Koskar1er écrit: Quelles sont elles ? Remonter tes galets et autres optomisations et rouler aux "liquides" de ton choix ?
Exactement, à un détail, pas des moindres, la transmission, elle a encore changé sur le HPE
Mais pas la B.A. déjà fait d'origine maintenant, comme quoi.
Optimisation, oui, mais dans le sens de préserver la machine à l'inverse de beaucoup. Mon MP3 pour une vitesse haute entre 90 et plus tourne entre 600 et 800 tr de moins qu'un full stock.
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A 130 je suis à 6400trs minutes et toi ?
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Mais 6.400 à 130 avec un kit Malossi, tu as les galets Malossi aussi 16 gr.
Velvet31 avec un Malossi 16gr. pour dépannage est à 7.000 à 130, MP3 500 2013, il pousse fort au démarrage.
Il y a un truc qui colle pas avec ton kit ou alors tu as les galets d'origine dans ton vario, la seule explication, tu trouves une différence.
Le mien est à 6.200 à 130 et le plafond à 7 / 7200 à 150 (fait une fois)
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